Coupe de France : Fin de parcours pour Reventin

Publié le 12 septembre 2016 par

Dans un match serré de bout en bout, l'US Reventin s'est inclinée sur la plus petite des marges face à l'US Grand Colombier, club d'Excellence. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu détaillé d'une rencontre à suspens.

Coupe de France : Fin de parcours pour Reventin

Pour la seconde saison consécutive, l’US Reventin a atteint le 3ème tour de Coupe de France. Et pour la seconde fois consécutive, ce 3ème tour se déroulait à Cour-et-buis. Les reventinois recevaient en effet l’US Grand Colombier, pensionnaire d’Excellence de l’Ain basé à Culoz. Après deux performances lors des deux précédents tours, les reventinois souhaitaient rééditer l’exploit. Ce dimanche, ils pouvaient en tout cas compter sur un public venu nombreux pour encourager les habituels violets, qui jouaient en blanc pour l’occasion.

Ce sont les reventinois qui entrent le mieux dans le match. En effet, dès le début de la rencontre Eddy se créé une excellente occasion avec une frappe que le gardien détourne en corner (4’). Néanmoins, c’est Grand Colombier qui prend la rencontre en main après dix minutes difficiles. C’est d’ailleurs l’USGC qui ouvre la marque lors de son temps fort. Suite à un débordement côté droit, le ballon arrive en l’air au point de pénalty, et c’est le numéro 10 adverse qui saute le plus haut et bat Yannick de la tête (18’, 0-1). Grand Colombier dans son élan continue d’attaquer. Yannick, le portier reventinois est contraint à la parade sur une frappe lointaine (26’). Après un gros quart d’heure de domination des visiteurs, la rencontre s’équilibre peu à peu. Les deux équipes se créent des opportunités mais manquent de lucidité pour convertir en occasion. Le match se concentre au milieu de terrain avec beaucoup de duels. L’USR essaie de vite se projeter vers l’avant en contre. Suite à un ballon donné dans le dos de la défense, Virgil dépasse son défenseur de vitesse et s’approche de la cage lorsqu’il est fauché irrégulièrement dans la surface… mais l’arbitre ne bronche pas et estime la faute inexistante (42’). La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 en faveur des visiteurs. Le score est plutôt logique même si aucune des deux équipes n’a exercé une grosse domination. L’US Grand Colombier a simplement été plus réaliste sur une des seules occasions de cette première période.

En seconde période, les reventinois reviennent avec de meilleures intentions et à l’image de leur début de match bougent les visiteurs. Virgil est même tout proche d’égaliser d'entrée. En effet, suite à une déviation à l’entrée de surface il se présente face au gardien… mais croise trop sa frappe qui s’échappe sur la droite du but (50’). L’USR se montre plus entreprenante dans cette seconde période et c’est désormais l’USGC qui évolue en contre, en se projetant vite vers la surface reventinoise. Le numéro 13 adverse parvient à s’infiltrer dans la surface des blancs et s’écroule… cette fois-ci l’arbitre désigne le point de pénalty malgré une longue hésitation. C’est ce même numéro 13 qui se présente face à Yannick pour la transformation… mais c’est Yannick qui sort vainqueur du duel en repoussant le pénalty ! Le portier reventinois maintient donc son équipe en vie et évite le but du KO (59’).

Fin de match à suspens

Le break n’étant pas fait, le match reste ouvert et l’USR continue de tout faire pour revenir à la marque. Mais la défense adverse protège bien sa surface et le gardien est relativement peu inquiété. Les reventinois obtiennent cependant des coup-francs autour de la surface. L’un d’eux est bien placé aux 22 mètres et c’est Landry, à peine entré, qui s’en charge. Il ouvre son pied pour contourner le mur… le ballon rebondit devant la cage et trompe le gardien à l’aide du poteau (73’, 1-1) ! L’USR est enfin parvenu à égaliser grâce à sa détermination. Peut-être également que le soutien du public tout au long de la rencontre a fait son effet… Suite à cette égalisation qui bouleverse les plans adverses, Grand Colombier accentue ses offensives pour s’éviter une prolongation. L’USGC accentue également sa présence physique et fait beaucoup de fautes. Sur un tacle adverse incontrôlé, Damien se blesse et doit céder sa place. De même pour Bruno quelques minutes plus tard. Aucun carton rouge ne sera pourtant sorti. Mais les reventinois ne se laissent pas abattre et veulent également profiter des espaces laissés par Grand Colombier pour créer la surprise. Sur un contre Eddy fait la différence en vitesse mais est accroché à l’entrée de surface par un adversaire en position de dernier défenseur. L’arbitre de touche signale la faute mais l’arbitre centre contredit son arbitre de touche et laisse jouer! L’action se poursuit un peu dans l’incompréhension et l’USR frappe au but sans trouver le cadre. Thomas est ensuite tout proche de libérer son équipe avec une frappe lointaine des 25 mètres qui n’est pas loin de tromper le portier visiteur (78’). Mais c’est finalement Grand Colombier qui reprend l’avantage lors des dix dernières minutes. Suite à une incursion dans la surface, la défense reventinoise repousse une première tentative, puis Yannick en repousse une seconde… mais sur une troisième frappe le ballon est placé hors de portée du gardien reventinois (85’, 1-2). La situation se complique grandement mais les blancs sont déterminés et ne lâchent pas la rencontre. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille pour à nouveau revenir dans la partie. Mais Grand Colombier profite des espaces laissés par l’arrière-garde reventinoise et se crée plusieurs occasions en fin de rencontre. Yannick est contraint deux fois à la parade pour maintenir l’espoir (89’ et 90+3). Mais cette fois-ci, l’USR ne reviendra pas et doit concéder la défaite, la première de la saison.

L’US Reventin échoue donc aux portes du 4ème tour en s’inclinant 2-1 face à une équipe de Grand Colombier évoluant deux niveaux en dessus. Les reventinois n’ont pas démérité et la différence de niveau ne s’est pas beaucoup vue sur le terrain. Comme lors des deux précédents tours, l’USR menée, est parvenu à égaliser mais cette fois-ci cela n’aura pas suffi. Il a manqué un peu de réussite et de réalisme malgré beaucoup de détermination. La Coupe de France 2016/2017 est terminée pour l’US Reventin. Une compétition prend fin et une autre commence avec le championnat dès dimanche prochain. L’USR se déplace à CVL 38, à 15h.

Réaction de l’entraîneur reventinois, Denis Chauvin :

« Forcément déçu d’avoir perdu cette rencontre, d’autant plus que mon équipe a eu deux énormes occasions en seconde période (Virgil et Eddy). On savait qu’on n’allait pas gagner cette coupe mais on souhaitait aller le plus loin possible. Un tour de plus, avec les maillots aurait été bien. Je suis tout de même satisfait du parcours de mon équipe avec deux équipes de niveau supérieur battues ce qui annonce une belle saison. Néanmoins, ce match a laissé des traces avec 3 blessures dont deux assez graves, avec des absences assez longues. »

Au stade municipal de Cour-et-buis,

US Reventin 1-2 US Grand Colombier

But USR : Landry Buonomo (73’).

Retrouvez ci-dessous le but reventinois de Landry :

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?