Coupe de France : Reventin renversant, cap sur le 3ème tour !

Publié le 05 septembre 2016 par

L'US Reventin disputait ce dimanche le second tour de Coupe de France en déplacement du coté de St Fons pour y affronter l'ASC Portugais de St Fons. Face à une équipe supérieure hiérarchiquement (St Fons évolue en promotion d'excellence du Rhône), rien n'a été facile mais l'USR s'est accrochée et a renversé une situation pourtant mal engagée.

Coupe de France : Reventin renversant, cap sur le 3ème tour !

C’est St Fons qui a pris l’ascendant dans ce match en exerçant une forte pression sur la défense reventinoise dès le début du match. Les rhodaniens ont multiplié les combinaisons sur les côtés pour créer des espaces dans le bloc reventinois. Plusieurs centres dangereux sont arrivés dans la surface. Sur l’un d’eux Pierre devance le défenseur esseulé pour dégager en corner (15’). Anthony, le portier reventinois, a également été mis à contribution suite à une tête dans la surface (20'). Après 25 premières minutes difficiles malgré des opportunités en contres, l’US Reventin commence à monter en puissance après la pause fraicheur et commence à davantage se projeter vers l’avant. Bruno tente d’apporter le danger dans la surface adverse en débordant mais l’action n’est pas conclue (30’). C’est ensuite Eddy et Virgil qui combinent bien pour s’infiltrer dans la surface mais Eddy tergiverse devant le but et se fait rattraper par le défenseur qui effectue une bonne intervention (32’). Eddy est ensuite tout proche de l’ouverture du score sur un geste intuitif. Suite à un centre-tir de Damien, il vient dévier le ballon devant le gardien d’une talonnade… mais le ballon file à gauche du but, alors que le gardien était battu (37’). Et c’est dans un temps fort reventinois que St Fons trouve l’ouverture sur une frappe lointaine à la trajectoire particulière. En effet le milieu défensif rhodanien déclenche une frappe à ras de terre aux 25 mètres qui trompe Anthony en rebondissant sur son poteau droit (40’ 1-0). Le score ne bouge pas lors de la fin de première période et l’USR est menée 1-0 à la mi-temps.

Retournement de situation

En seconde période l’USR revient fort et domine vite la partie. La vitesse des attaquants reventinois fait mal à une défense rhodanienne qui tente de contenir les offensives des violets. Mais sur un ballon récupéré haut par Eddy, Virgil se retrouve vite devant le but, résiste à son vis-à-vis et trompe le gardien d’un tir du droit (53’, 1-1). Les violets et blancs ne s’arrêtent pas en chemin et continuent d’exercer leur domination. St Fons a également quelques opportunités en contre mais la défense iséroise est solide et anéantit vite les occasions de but. C’est bien Reventin qui se créé les meilleures occasions. Sur un ballon précis donné dans le dos de la défense, Virgil s’infiltre dans la surface, frappe, mais bute sur le gardien qui effectue une grosse parade (73’). La fin de match s’emballe et les deux équipes tentent de faire la différence pour s’éviter les prolongations. Sur un coup franc rhodanien à l’entrée de surface, Anthony est contraint à une grosse parade pour maintenir son équipe dans le match (77’). On entre alors dans les dix dernières minutes de la rencontre. Suite à une combinaison au milieu de terrain, Virgil se retrouve aux 20 mètres, il se retourne vers le but, lève la tête et envoie une frappe précise qui vient se loger en lucarne ! Le gardien n’a même pas bougé et n’a pu que constater les dégâts (83’, 1-2). Pour la première fois de la rencontre l’USR prend l’avantage, grâce à cette inspiration du buteur reventinois.

Une fin de match à suspens

En cette fin de rencontre, St Fons jette toutes ses forces dans la bataille pour revenir dans la partie. L’USR est contraint de reculer pour garder le score inchangé et résister aux assauts rhodaniens. St Fons est tout proche de revenir suite à une frappe venant de la gauche… que Anthony accompagne du regard en 6 mètres (86’). Quelques minutes plus tard nouvelle grosse occasion de St Fons avec une frappe suite à un une-deux devant la surface mais cette fois-ci Anthony s’interpose (89’). On entre alors dans les 4 minutes de temps additionnel… St Fons pousse toujours mais Reventin tient et en profite même pour placer des contres. L’USR est même tout proche d’achever son adversaire. Luis combine avec Yoann qui lance à son tour Virgil devant le but, celui-ci élimine le gardien mais bien gêné par deux retours défensifs ne parvient pas à marquer (90+3’). Une occasion manquée sans conséquence puisque l’arbitre délivre l’équipe reventinoise et tous les nombreux soutiens qui ont fait le déplacement en sifflant la fin de la rencontre.  L’USR s’impose finalement 2-1 à l’extérieur et réalise une deuxième grosse performance en éliminant une équipe hiérarchiquement supérieure. Denis Chauvin, l’entraîneur reventinois, nous a livré sa réaction suite à cette belle victoire :

« C’était un match très difficile. Nous avons fait une très mauvaise première période dans laquelle on a été globalement dominés. Cependant grosse réaction de mes joueurs en seconde période avec quatre belles opportunités pour deux buts convertis. Je pense que la différence s’est faite au physique et au mental. On attend désormais le tirage du 3ème tour. Je n’ai pas de préférence particulière pour ce tirage. Un match à domicile serait bien sûr préférable même si le terrain (NDLR : Stade Jean-Louis Rivoire) ne devrait pas être homologué pour accueillir la rencontre. »

Le tirage du 3ème tour sera effectué demain mardi 6 septembre, à 18h30 et au siège de la Ligue Rhône-Alpes. Les adversaires potentiels de l’USR jouent de la 4ème division de district au CFA2. Le résultat de ce tirage sera à retrouver dès sa parution demain soir, sur nos réseaux sociaux et sur notre site officiel. Le 3ème tour est prévu ce dimanche 11 septembre.

3ème tour Coupe de France, à St Fons :

ASC Portugais de Saint Fons (P-Exc) 1–2 US Reventin (1D)

Buts USR : Virgil Videmann (53’ et 83’).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?