Seniors 1 : En route pour Estrablin, Reventin en Finale !
Publié le 23 mai 2017 par Thomas Sigismondi
L'US Reventin se déplaçait ce dimanche aux Avenières pour une demi-finale de Challenge Gros Balthazard (ex Challenge Nord Isère). Opposés à l'Olympique les Avenières, les reventinois s'attendaient à un match difficile face à une équipe qui n'est pas à sa place en 3ème Division. Comme attendu le match a été serré mais néanmoins très disputé pour arracher cette précieuse place en finale.
Sous le soleil et devant une centaine de spectateurs dont une trentaine de visiteurs, les deux équipes ont eu beaucoup de mal à se départager dans un match serré mais pourtant très rythmé. L’USR a fortement dominé la première période en se procurant plusieurs opportunutés. Dès les premières minutes, Damien Fourneray est déjà très remuant et tente par deux fois de tromper le gardien… sans réussite (5’, 8’). C’est Joris Perrin qui allume la première mèche, d’une volée du droit en entrée de surface… mais Vanthuyne le portier local annonce la couleur avec une magnifique claquette (13’). Bis repetita sur l’action suivante avec Loris Chavanne qui s’infiltre dans la surface, vient frapper mais tombe sur un belle parade du portier local (15’). Dominés, les Avenières jouent tous les coups à fond et se créent des opportunités grâce à un jeu court et rapide en contre. Sur une action d’école, Garcia déborde et sert Micoud, esseulé en retrait. Sa frappe enroulée frôle le poteau droit de Yannick Landreau, le dernier rempart des violets (20’). Quelques mintues plus tard, Micoud se signale à nouveau en réceptionnant de la tête un corner venant de la droite. Fort heureusement Yannick est sur la trajectoire et parvient à claquer le ballon en corner (25’). Ces deux actions marquent un temps fort des Avenières. En fin de première période Damien est tout proche de marquer avec une frappe à bout portant mais le portier local brille encore une fois sur sa ligne et concède le corner (43’). A la pause, les deux équipes sont dos à dos, et le score est nul et vierge.
Les attaquants tentent, les gardiens brillent
En seconde période l’Olympique les Avenières exerce une grosse pression de suite pour essayer d’emballer le match et faire céder l’USR. Il faut dire que Reventin joue à 10 depuis l’exclusion pour 10 minutes (carton blanc) de Joris pour contestation (40’). Mais ce sont les reventinois qui se procurent les plus grosses occasions. Landry Buonomo lance Virgil Videmann dans le dos de la défense, ce dernier crochète dans la surface mais tombe sur une bonne sortie de Vanthuyne qui empêche l’ouverture du score (50’). C’est ensuite Eddy Ropero, bien lancé en profondeur qui se signale avec un lob… que le portier, encore une fois, parvient à repousser sur sa ligne. Virgil suit bien et frappe mais tombe cette fois-ci sur un défenseur qui sauve sur sa ligne ! (57’). À l'heure de jeu, toujours pas de but mais Reventin accentue sa pression. L'OLA plie mais ne rompt pas. Les Avenières enchaînent même avec un temps fort. En effet les locaux sont tout proches de trouver la solution sur coup-franc aux 25 mètres. Micoud enroule vers le but reventinois mais Yannick est vigilant et parvient à claquer la balle en corner (63’). Micoud le capitaine local est très présent dans la surface et est un danger sur chaque occasion. C’est à nouveau lui qui prend le dessus sur la défense sur un centre et voit sa tête filer de peu à droite du but (70’). Les deux équipes butent chacune leur tour sur les défenses qui tiennent bon. Le score ne bouge pas, le temps file et l’énergie commence à manquer. En fin de match, l’USR tente de forcer la décision une dernière fois avec Virgil qui se présente à nouveau face au but, bien servi par Landry, mais le portier local ne lâche rien s’impose à nouveau en face à face (89’). Les deux équipes ne sont pas parvenues à se partager à l’issue des 90 minutes, il faudra passer par la prolongation.
30 minutes de plus en attendant les pénaltys
N’ayant pu se départager en 90 minutes, les deux équipes sont contraintes à 30 minutes supplémentaires… qui ne suffiront pas non plus malgré plusieurs nouvelles opportunités de chaque côté. Les Avenières dominent légèrement la première période mais les frappes de Da Sila (93’) et Ribeiro (100’) sont trop écrasées et son captées par le portier visiteur. En seconde période de prolongations, c’est plutôt Reventin qui pousse en obtenant corner sur corner. En fin de match, Virgil est tout proche d’acter la qualification. Bien lancé par une passe de Yoann Decourt, le buteur reventinois tente judicieusement le lob mais voit le ballon atterrir juste au dessus de la barre (115’). Il faut croire que le ballon ne voulait pas rentrer aujourd’hui. Les 120 minutes se terminent sur le score nul et vierge qui est cette fois définitif.
Tout se jouera donc lors de la séance de tirs-aux-buts… et l’USR a été meilleure à ce jeu-là. L’OLA manqua deux pénaltys suite aux parades de Yannick. L’USR réalise elle un sans-faute et Pierre Auguste délivre les supporters présents et les supporteurs qui suivaient la rencontre en ligne (le club organisait un direct sur son site qui a attiré plus de 800 spectateurs) avec le tir au but vainqueur (0-0, 2-4 aux tirs-aux-buts). L’US Reventin est en finale de Coupe Nord Isère et affrontera Saint André le Gaz, qui s'est qualifié à Billieu sur le score de 4-1, le 11 juin prochain à Estrablin, avec l’espoir d’étoffer un peu plus son palmarès et d’offrir une belle fête à ses fidèles supporters.
Vous pouvez retrouver en bas de page l'album photo de la rencontre avec presque 200 photos.
Vous pouvez également re vivre le match dans les conditions du direct avec le live ci-dessous.