Seniors 3 : Malmené, Reventin s'impose au mental
Publié le 12 février 2017 par Thomas Sigismondi
L’US Reventin 3 attaquait ce dimanche la phase retour de son championnat. Après avoir pris possession de la seconde place du classement la semaine dernière avec une victoire à Anthon 2, les reventinois devaient s’imposer à nouveau, à domicile face à Beauvoir 2 pour conserver le fauteuil de dauphin.
Mais c’est bien Beauvoir qui a pris les choses en main et de manière ultra rapide. Dès la première minute de jeu suite à l’engagement, le milieu beauvoisard, Jordan Durand, s’infiltre dans la surface et vient marquer d’une belle frappe dans un angle pourtant très fermé, imparabale pour Yannick Landreau, le portier reventinois (0-1, 1’). L’USBR réédite même la performance sur l’action suivante ! À la suite de l’engagement reventinois, la défense violette se met en difficulté toute seule et sur une passe en retrait mal appuyée vers Yannick, l’attaquant des jaunes et noirs, Anthony Reynoud, surgit et vient marquer du pied droit (0-2, 2’). Il s’agit véritablement, de la pire entame de match possible pour l’USR qui se retrouve doublement menée à domicile au bout de seulement 2 minutes de jeu.
Sonnés mais pas abattus, les violets se réveillent enfin et tentent de vite combler le retard. Beauvoir est contraint de reculer et tente de gérer au mieux l’avance acquise si vite. L’USR utilise les côtés pour tenter de transpercer la défense beauvoisarde et commence à obtenir plusieurs corners. C’est pourtant sur une action partie du millieu de terrain que l’USR trouve la solution. Le ballon est récupéré par Tuncay Yilmaz qui sert dans l’intervalle David Henriques. L’attaquant reventinois frappe fort mais le gardien parvient à repousser le ballon… dans les pieds de Thomas Sigismondi qui n’a plus qu’à faire trembler les filets (15’, 1-2). Reventin ne s’arrête pas en si bon chemin et continue d’exercer une pression forte et haute. Cette pression est à nouveau payante quelques minutes plus tard puisque suite à une récupération au milieu de terrain, Thomas sert Sébastien Rodrigues, aux abords de la surface. L’attaquant franco-portugais effectue un crochet et brosse une frappe limpide du pied gauche qui trompe le portier adverse (2-2, 28’). Suite à cette égalisation, le match baisse de rythme et les deux équipes se dirigent tout doucement vers un score de parité la pause. Pourtant très mal embarquée, l’USR a comblé son retard en 30 minutes et peut de nouveau espérer aller chercher la victoire en seconde période.
À nouveau menés, toujours pas vaincus
Au retour des vestiaires les reventinois remontés à bloc reprennent les choses en main et vont beaucoup de l’avant pour faire la différence. Mais l’USR s’expose également aux contres redoutables des beauvoisards. Suite à une perte de balle au milieu de terrain, l’attaquant visiteur, Didier Chenavier, tout juste entré en jeu, vient tromper Yannick pour la troisième fois du jour et redonne l’avantage à son équipe (2-3, 56’). Le scenario semble se répéter avec cette nouvelle prise de pouvoir de Beauvoir. Et tout comme en première période l’USR exerce une grosse pression pour revenir au score. Sur une action collective des violets, Thomas sert Mickael Rodrigues, qui s’infiltre dans la surface et vient buter sur le gardien… Thomas suit mais sa frappe puissante est à nouveau repoussée par une belle parade du gardien qui obtient ensuite une faute suite à un choc dans la surface (60’). Quelques minutes plus tard, l’USR obtient un pénalty suite à une main dans la surface sur un centre Tanguy Musselin. C’est Tuncay qui prend ses responsabilités. Le milieu défensif reventinois ouvre bien son pied et trompe le gardien qui avait pourtant plongé du bon côté (3-3, 65’).
À nouveau revenus de loin, les violets souhaitent désormais prendre l’avantage sur leur adversaire du jour pour empocher les précieux quatre points. Il reste alors 35 minutes pour faire la différence mais Beauvoir est bien décidé à garder les deux points du match nul. Les actions reventinoise se succèdent les unes après les autres mais la défense visiteuse reste solide à l’image de son gardien qui est fortement mis à contribution. Sur une action côté droit, Thomas centre fort pour Teddy Rolland, habituel gardien qui ce jour-ci a pris la pointe de l’attaque. Celui-ci parvient à effectuer une magnifique reprise de volée… sortie par une toute aussi magnifique parade du portier visiteur (75’). Les minutes filent et le score ne bougent pas. Les deux entraîneurs reventinois décident alors de jouer à 3 attaquants et deux ailiers pour à tout prix marquer. Un choix qui va s’avérer payant puisque suite à un débordement côté droit, Loic Ouled effectue un centre très vicieux qui lobe le gardien et trouve Teddy qui se jette sur la ligne pour marquer (4-3, 85’) ! Pour la première fois de la partie Reventin est devant et se contente ensuite de tout faire pour transformer cette avance tardive en avance définitive. Ce sera chose faite puisque l’arbitre siffle la fin du match quelques minutes plus tard et scelle la victoire reventinoise, la 8ème de la saison.
Malmené et bousculé tout au long du match par une valeureuse équipe de Beauvoir, Reventin s’impose finalement 4 buts à 3, sans briller mais avec une grande force mentale. Le contrat est rempli et l’USR reste deuxième du classement. Les reventinois tenteront à nouveau de rester à cette position ce dimanche. Il faudra alors s’imposer à Estrablin 3, quatrième du championnat (match à 13h).
US Reventin 3 4-3 US Beauvoir Royas 2
Composition USR : Yannick Landreau - Mathis Clément, Julien Mastrodonato, Jean-Marie Goubert, Loic Ouled - Quentin Mulpy, Tuncay Yilmaz, James Thompson, David Henriques - Thomas Sigismondi, Sébastien Rodrigues.
Sont entrés en jeu : Teddy Rolland, Mickael Rodrigues et Tanguy Musselin.
Buts USR : Thomas Sigismondi (15’), Sébastien Rodrigues (28’), Tuncay Yilmaz (65’) et Teddy Rolland (85’)
Buts USBR : Jordan Durand (1’), Anthony Reynoud (2’) et Didier Chenavier (56').