< | >

L'interview "Confiné, mais décalé !" avec Etienne Griset (joueur Seniors)

Publié le 10 novembre 2020 par

Nous avons l’habitude, quelques fois, de réaliser des interviews décalés pour découvrir certains de nos membres avec un angle nouveau. En cette période particulière de nouveau confinement, nous souhaitons tous nous changer les idées ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir Etienne Griset, joueur Seniors 3 et éducateur U8, sous un autre jour, tout en nous partageant son quotidien durant la situation actuelle. C’est l’interview "confiné, mais décalé !". Bien entendu réalisé avec le strict respect de la distanciation sociale !

L'interview  Confiné, mais décalé !  avec Etienne Griset (joueur Seniors)

🛈 Temps de lecture : 5 minutes

 

Bonjour tout d’abord, pour commencer peux-tu te présenter à ceux qui ne connaissent pas ?

Bonjour, alors tout d'abord merci pour cette interview j'ai l'impression d’être quelqu'un d'important ! Alors je m'appelle Etienne je vais avoir 30 ans ce mois-ci, plus jeune j'avais l'habitude de jouer avant-centre dans mes différents clubs et grâce à l'excellent Fréderic Samoullier j'ai découvert le poste de 10 ! J'ai arrêté le foot à 22 ans et en voyant mon fils s'éclater à l'USR ça m’a donné envie de remettre mes crampons l'année dernière en tant que joueur et également en tant qu'éducateur au club  pour les plus jeunes (U7 / U8).

 

On est bien obligés… parlons confinement !

Comme tout français, tu es obligé de vivre avec les règles du confinement. Comment ça se passe pour toi ?

Alors d'un point de vue professionnel comme lors du premier confinement, cela ne m'a pas changé grand-chose, car travaillant en maintenance sur site qui fonctionne 365 jours par an, j’ai continué à travailler. D’un point de vue personnel, ça m'a permis de passer plus de temps avec ma famille et redécouvrir des choses simples de la vie comme de jouer avec mes enfants dans le jardin et au passage envoyer quelques ballons chez mes voisins.

Après je relativise beaucoup sur ce sujet, car dans ma famille et mes amis proches personne n'a été touché par le virus et j'espère que ça va rester comme ça jusqu'à la fin de cet épisode désagréable et compliqué pour tout le monde.

Je m'estime chanceux et essaye tout de même de respecter au maximum le protocole sanitaire et j'ai une pensée pour tous les premiers de cordée (service médicaux, caissières, profs,...) comme les appelle notre Président de la République, qui eux sont exposés au virus et aux nouvelles décisions qui tombent tous les jours et les impactent au quotidien.

Qu’est-ce qui te manque le plus ? Et le moins ?

Ce qui me manque le plus normalement je devrais te répondre le foot, mais ce n'est pas le numéro 1 sur ma liste. Ce qui me manque le plus ce sont les choses simples comme pouvoir serrer la main de quelqu'un sans avoir la sensation de devoir me couper la main pour ne pas être contaminé par ce virus mortel, mais aussi voir ma famille quand je le veux et surtout comme je le veux, c’est-à-dire  sans devoir se tenir à distance sans que mes parents ou beaux-parents puissent embrasser mes enfants normalement. Ensuite le fait de pouvoir me déplacer tranquillement, de pouvoir aller manger au restaurant avec ma femme, de boire un ou des verres avec les copains.

C'est peut-être contradictoire, mais ce qui me manque le moins c'est de serrer la main ou de faire la bise à tout le monde, dans mon travail je rencontre énormément de monde et le fait de ne plus pouvoir serrer la main ou faire la bise m'a permis d'avoir moins de monde dans mon bureau et enfin d'avoir un bureau et pas une halle de gare !

Qu’est-ce que tu as redécouvert depuis le début de la période ?

J'y ai déjà un peu répondu à la question d’avant, mais j'ai redécouvert  des moments simples avec ma femme et mes enfants à la maison. J’ai également redécouvert FIFA 20 pendant ce premier confinement et visiblement les joueurs ne m'ont pas attendu... je pensais occuper mon confinement avec, mais après avoir pris des valises sur le net j'ai voulu revendre le jeu tout de suite !

J'ai redécouvert également et c'est un peu plus philosophique que nous accordons tous beaucoup d'importance sur des choses futiles de la vie alors que la chose primordiale est la santé et dans cette période difficile ceci doit être la priorité pour tout le monde, essayons de respecter au mieux les gestes barrières pour pouvoir tous sortir ensemble de cette crise et pouvoir enfin fêter notre victoire sur ce virus, un verre à la main et surtout sans masque !

 

Parlons Football !

Pourquoi aimes-tu le foot ? Et comment as-tu aimé le foot ?

J'aime le foot, car c'est pour moi un sport complet qui rassemble tout le monde, j'ai beaucoup voyagé dans le monde pour mon travail et le foot et une chose qui parle à toutes les personnes même au fin fond de l’Afrique ou sur une plateforme pétrolière en pleine mer. C'est un sport d'équipe ou on gagne ensemble et malheureusement on perd ensemble, une bonne équipe de foot ce n’est pas forcement plein de bons joueurs, c'est surtout une équipe soudée de coéquipiers qui travaillent ensemble (bisous les copains de la 3).

J’ai aimé le foot grâce à une personne qui m’est très chère, mon grand-père. Il m’a fait découvrir le foot d'abord dans son jardin puis au parc de sa ville. J’ai regardé mes premiers matchs à la TV et au stade avec lui. Mon premier match au stade fut d'ailleurs un Auxerre / Stuttgart de Coupe Intertoto, en 2000.

Aujourd'hui j'ai l'impression de marcher dans ses pas en étant éducateur et en essayant de transmettre ses valeurs du foot à nos plus jeunes. Merci Papy à jamais le meilleur joueur pour moi !

Quel club supportes-tu ?

Alors c'est difficile de répondre à cette question… Tout d'abord ça va faire plaisir à Renaud (Desgardins), mais ma première équipe c'était l'AJ Auxerre évidemment avec Djibril Cissé et ses frappes de mule ! Ensuite étant étudiant sur Lyon je suivais de près l'Olympique Lyonnais, et à l’international le Real Madrid avec la grande époque des galactiques.

Aujourd'hui je dirais que je suis pour tout le monde, car ça n'a plus aucune importance à mes yeux, j'aime le beau jeu tout simplement. Le foot pro c'est assez surfait aujourd'hui, je trouve que les valeurs se perdent au détriment de l'argent.

Quel est ton joueur de foot préféré ?

Mon joueur préféré est un entraîneur c’est mon grand-père!

Pour parler de joueur pro j'en ai plusieurs, le numéro 1 évidemment, je suis de la génération 1990 donc forcément le grand et l'unique Zinedine Zidane, pour moi il y a lui et tous les autres. En deuxième je citerais Cristiano Ronaldo, car c'est un monstre de travail, et en troisième, je dirais David Beckham, car Beckham c'est la classe !

Quel est ton geste technique préféré ?

Il y en a tellement... la logique voudrait que je réponde la roulette de Zidane ou les passes aveugles de Ronaldinho, mais vraiment pour moi un geste de classe mondiale c'est la qualité et la précision des transversales de David Beckham.

Quel est ton meilleur souvenir football ? Quel est ton pire souvenir football ?

Mon meilleur souvenir de football reste évidemment la Coupe du Monde 98, à jamais dans ma mémoire, la preuve en ce moment-même rien qu’en y repensant j'en ai la chair de poule!

Et malheureusement, le pire reste la finale 2006 contre l’Italie, même encore aujourd'hui c'est un souvenir douloureux. Car j'avais 16 ans et pour moi l’Italie m'a volé ce qui aurait été la plus belle fiesta de ma vie !

Passion district ! Quel est ton souvenir football le plus insolite ?

Mes souvenirs football les plus insolites sont avec mon pote Brice quand on jouait à Anneyron en U20. On sortait de boite et on allait directement au stade. Devant notre entraîneur on faisait semblant de ne pas s'être vus la veille et de ne pas être sortis toute la nuit, faisant croire qu'on était en pleine forme... Je pense qu'il n'y avait que nous deux qui y croyions !

 

Parlons US Reventin !

Si tu devais définir le club en 3 mots ?

Alors « familial », car à l'USR on s'y sent bien ! Je ne saurais pas l'expliquer, mais quand je suis arrivé au club, je me suis senti tout de suite bien et j'ai tout de suite eu la sensation d'appartenir à quelque chose, et mon fils c'est pareil. Petite anecdote ! Pendant le 1er confinement je pose la question à mon fils quel est ton club de foot préféré et il m'a répondu l'US Reventin .  J'ai beaucoup rigolé. Et puis familial, car je croise très souvent des jeunes dans la région qui portent fièrement les couleurs du club et moi le premier d’ailleurs. 

Ensuite je dirais « sérieux », car même si on rigole bien au club que ce soit avec les plus petits ou en Seniors il y a une vraie structure derrière, avec des gens merveilleux qui s'investissent à tous les niveaux pour le club.

Et enfin « ambition », car même si on est un "club de village" il y a de vraies ambitions derrière, on fait du foot plaisir, mais il y a aussi un esprit de compétition fort avec le but de toujours faire mieux et de faire briller nos équipes au plus haut niveau possible.

Qu’est-ce qui t’a amené à Reventin ?

Gabriel mon fils! Il a voulu faire du foot donc nous l'avons inscrit à l'USR, et à force de venir le voir s’entraîner et jouer le samedi, et voir la fierté qu'il avait de porter le maillot violet j'ai voulu faire de même alors que j'avais arrêté le foot depuis 7 ans. Et j'ai bien fait ! La même année, j'ai repris ma licence en tant que joueur et tout de suite après en tant qu’éducateur. Donc merci champion d'avoir voulu faire du foot et pas du tir à l'arc !

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

Alors mon meilleur souvenir au club et aussi peut-être l’un de mes meilleurs souvenirs de foot finalement, c’était l’année dernière à un tournoi à Oulins avec mes petits U7. Tournoi très relevé avec beaucoup de belles équipes du Rhône et de la Loire dont l’ASSE. Au début personne ne connaissait l’US Reventin et ses petits gars en violet, et on jouait notre dernier match de la journée contre l’AS St Étienne.

L’ASSE avait gagné tous ses matchs haut la main, et le dernier match contre nous, avec Nico (Rioux) qui filme le match depuis la tribune et Benjamin (Sababoto) avec moi sur le banc de touche on a vécu le match de notre vie ! Les petits ont résisté tout le match et ont fait preuve d’un sérieux et d’un courage hors normes, et à 10 secondes de la fin on marque sur un tir venu d’ailleurs, contré, qui trompe le gardien adverse ! Les petits U7 de la campagne de Reventin-Vaugris venaient de battre l’ASSE. Avec Benjamin et Nico on n’y croyait pas ! C’était un moment exceptionnel et unique, et je pense on s’en rappellera toute notre vie!

Et en deuxième souvenir, car c’était vraiment exceptionnel aussi, le braquage en bande organisée cette année avec mes potes de la 3 à Artas Charantonnay, on perdait 3-1 à 23 minutes de la fin, et on gagne 4-3 à la dernière seconde.

 

Ça balance…

Parmi tes coéquipiers, qui est le meilleur ?

Difficile de répondre, car pour moi ils ont tous un petit quelque chose... mais pour répondre sincèrement et il le sait je lui ai déjà dit c’est Landry, balle au pied, il est excellent et puis avec sa grande gueule il arrive à faire disjoncter ses adversaires avant de les humilier avec un petit pont ou une panenka, un gardien te maudit encore je pense Landry !

Et vraiment en très bon hors équipe 3, il y a Loris (Chavanne). Je le trouve impressionnant ! Il a un volume de jeu incroyable, il est technique, rapide, c’est vraiment un excellent joueur. L’année dernière en Coupe de France, je l’avais trouvé incroyable ! D’ailleurs Loris si tu lis ces lignes reviens vite ! Tu es meilleur au foot qu’à la pétanque et en plus quand le COVID sera fini, les aperos vont reprendre !

Qui est le plus fou ?

Alors je ne sais pas pour le groupe 1 et 2, mais je pense bien que certains ont bien un petit grain de folie, mais je ne pourrais pas les citer. Sinon qui est le plus fou? Le groupe 3 au complet ! Entraîneur, adjoint et déléguée compris. Mais Flo Galea excelle dans ce domaine !

Qui est le plus marrant ? Au contraire, qui est celui qui fait des blagues qui n’ont absolument aucun succès ?

J’ai hésité, car je ne savais pas quoi répondre, mais en fait c’est une évidence ! Le mec qui me fait le plus délirer au club c’est Nico Ollagnier, le paysan le plus stylé et le mieux fringué que je connaisse et on se marre vraiment bien ensemble ! Et le mauvais blagueur…  Je ne dirai pas du mal d’un coéquipier c’est une règle primordiale !

Qui est le plus bourrin ?

Trop de prétendants ! Pourquoi en choisir un alors qu’il y en a une brochette incroyable au club ! Franck Gadoud, Patrick Vaillant , Florent Galea, Landry Buonomo, Sebastien Rodrigues, Cedric Soto, Etienne Griset (oui depuis Charantonnay je me compte dans la brochette)...  Et on me dit dans l’oreillette qu’un certain Fréderic Samoullier (NDLR : Actuel coach de l’équipe 3 et ancien joueur du club) n’était pas le dernier pour faire claquer des protège-tibias.  Mais ça, seule l’histoire le sait.

Qui est le plus technique ? Qui est le moins technique ?

Désolé, mais je vais utiliser une technique que nos politiciens utilisent parfaitement : la langue de bois, alors c’est simple nous avons tous les défauts et nos qualités, les lacunes de certains sont rattrapées par les qualités des autres et vice-versa. Personne n’est vexé donc tout le monde est content !

Qui a la pire coiffure ?

Alors désolé, mais pour la coupe de cheveux je ne sais pas quoi répondre... la moustache de Mich’ (NDLR : Michel Eydant, dirigeant de l’équipe 3) en 2020 ça compte?

Qui est le meilleur danseur ? Qui est le pire ?

En deux ans au club et la moitié confiné à cause du COVID, je n’ai pas beaucoup eu le temps de faire la fête avec les gens du club, mais au vu de tes stories Instagram, Thomas (SIgismondi) tu n’es clairement pas le meilleur danseur ça c’est certain !

Qui est le plus ambianceur ?

Pour le peu d’apéros du vendredi soir que j’ai faits, j’ai l’impression que c’est le domaine de prédilection des Ropero ça si je ne me trompe pas !

 

Et sinon à part le foot…

Quel est le métier de tes rêves ? Bon… et quel est ton vrai métier ?

Alors j'ai eu la chance de travailler sur une plateforme pétrolière au Nigeria et c'était vraiment une expérience incroyable, c'était un peu mon rêve, mais si aujourd'hui je suis à nouveau un petit garçon, qui a un rêve, j'adorerais être pilote Moto GP ! Mais aujourd'hui je suis superviseur maintenance sur un site chimique de la région lyonnaise.

Quel est ton passe-temps favori à part le foot ?

Ah en voilà une question intéressante ! Les sports mécaniques en général et tout particulièrement la moto, la moto de vitesse. Je pratique régulièrement sur circuit et compte faire quelques courses l’année prochaine (tiens par hasard si un éventuel sponsor me lit, menez-moi vers la victoire), et bien sûr je ne rate pas un seul grand prix moto GP, des essais le vendredi à la course du dimanche, d’ailleurs chérie je m’excuse d’avance, mais ce week-end c’est encore un week-end de moto GP !

Quel est ton genre de musique ?

Alors franchement j’écoute de tout, enfin sauf les daubes du style JUL, PNL et compagnie je me respecte. Mais en ce moment grâce à ma fille j’écoute en boucle Baby Shark, tu ne connais pas? Va l’écouter et maintenant que tu l’as en tête, essaye de t’en débarrasser.

Quelle est la femme de tes rêves ?

Trop facile comme question ! Elle se lève et se couche à côté de moi tous les jours ! Ma femme bien sûr.

Quel est le surnom qu’on te donne régulièrement ?

Alors je n’ai jamais vraiment eu de surnom avec mes amis, mais celui que mon grand-père a toujours utilisé c’est Tiennou et celui-là il est précieux.

Quelle est ta plus grande réussite ?

Bien évidemment ma plus belle réussite sont mes deux enfants, sans aucune hésitation.

Après je suis relativement fier de mon début de carrière de professionnel, à 22 ans, comme je disais, j’ai eu la chance de travailler sur une plateforme pétrolière au large du Nigeria et c’était vraiment une expérience incroyable qui me sert encore chaque jour pour relativiser sur plein de choses de la vie.

Nous te laissons le mot de la fin. Libre à toi de dire ce que tu souhaites !

Alors évidemment je tiens à remercier le club de m’avoir interrogé c’était un moment très sympathique.

Bien sûr, merci à tous les membres de l'US Reventin, qui font leur maximum pour que le club soit ce qu’il est aujourd’hui, et merci à vous tous de m’avoir permis de faire partie de cette belle aventure, qui je l’espère durera le plus longtemps possible.  En attendant portez-vous tous bien et n’oubliez pas, sortez masqués !

 

Etienne Griset en bref

- 29 ans

- Milieu de terrain offensif

- Au club depuis janvier 2019 (passages précédents à Anneyron, Beausemblant, Sarras St Vallier et St Barthelemy de Vals)

- Formé à St Barthelemy de Vals (Drôme)

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?