Dylan Ropero (Capitaine Seniors 1) : "On peut clairement dire que c'était une grande saison pour nous"
Publié le 07 juin 2022 par Thomas Sigismondi
La saison 2021 / 2022 a livré son verdict et notre équipe fanion termine 2e de D1, à quelques points seulement de la montée en Régional 3. Entre logique déception mais aussi réelle satisfaction d'une année accomplie, nous avons interrogé Dylan Ropero, milieu de terrain et capitaine de nos Violets.
Bonjour Dylan, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Dylan Ropero, j’ai 29 ans, j’évolue en tant que milieu défensif au sein de l’US Reventin, club dans lequel j’ai débuté le football tout jeune.
Tu étais cette saison le capitaine de notre équipe fanion. C'est une saison fantastique que vous venez de vivre, mais qui se termine sur une 2e place décevante vu le déroulement du championnat, la faute à quelques faux-pas mais aussi à un adversaire du FC Crolles qui a aussi réalisé une grande saison. Quel est ton regard sur cette année?
On peut clairement dire que c'était une grande saison pour nous. Nous avons réalisé de belles choses avec des matchs parfois maîtrisés, parfois au contraire arrachés, mais un bilan global très positif avec seulement 5 défaites, et surtout la meilleure attaque du championnat. Malheureusement, il faut un premier et un deuxième, et je félicite le FC Crolles pour leur magnifique parcours qui leur permet de finir champion devant nous et de monter en Régional 3.
C'était la première saison l'USR en D1, plus haut niveau départemental, au 21e siècle. Quels ont été les ingrédients pour réussir autant sans expérience? Et qu'est-ce qui au contraire a manqué pour s'emparer du titre ainsi que de la montée en Régional 3?
Effectivement, il faut souligner que c’était notre première saison en D1, et nous avons directement fini 2e ! C’était évidemment une belle expérience pour tout le monde. Il n’y a pas spécialement d'ingrédients pour en arriver là, à part le travail et la détermination. Ensuite, pour ce qui a manqué, c’est où tu assumes d’être leader où tu as peur de l'être. Nous avons été défaillants sur quelques rares matchs, mais cela a été fatal. On connaît nos erreurs et je pense que l'année prochaine, on sait parfaitement sur quoi travailler pour monter et passer un palier supplémentaire.
Après cette année pleine, il va falloir enchaîner et ce n'est pas toujours facile. Quels seront selon toi vos objectifs la saison prochaine?
Déjà un peu de repos fera du bien ! Ensuite pour ce qui est des objectifs, je pense que tout le groupe le sait. En tout cas il ne faudra pas faire les mêmes erreurs que cette année et continuer à travailler d’arrache-pied.
À titre personnel, tu es un joueur atypique. Désolé de te le dire, tu n'es pas bien grand et tu n'es pas le plus costaud. Pourtant tu joues au milieu de terrain et personne n'arrive à te prendre le ballon. Fait étonnant, tu es aussi un des joueurs qui gagnent le plus de duels aériens ! Comment tu peux nous expliquer tout ça?
Moi pas costaud ! C’est une fake news ça ! (Rires). Non honnêtement, j'aime avoir le ballon au pied et j'essaye de faire au mieux pour aider l’équipe en faisant des différences. Des fois cela passe mais des fois cela ne passe pas, c’est le jeu ! Puis pour les têtes et globalement le jeu aérien, j’essaye toujours d'être bien placé et surtout… je n’ai pas peur de la mettre !
Qu'est-ce que cela représente pour toi, porter le brassard de capitaine de l'équipe fanion de l'US Reventin?
Porter le brassard c’est quelque chose d'important ! C’est la confiance que l'entraîneur te porte. Beaucoup de joueurs auraient très bien pu l'avoir cette année. Mais c'était moi et je remercie encore le groupe pour la confiance qu’il m’a donnée !
En dehors de cette saison, tu as connu de nombreux moments géniaux lors de ta carrière à l'US Reventin. Alors, s'il n'en fallait qu'un, quel serait ton meilleur souvenir au club?
Pour moi, il s’agit sans hésiter du match contre Limonest (NDLR : Coupe de France, 5e tour face à une équipe de National 3). C’était vraiment une belle journée, et j’ai eu l’honneur de la vivre et de jouer avec mes 2 grands frères, Morgan et Eddy. Passer cette journée ensemble et de vivre un match comme ça, tout le monde en rêve !
Formé au club, passé par toutes les catégories, tu es un vrai usreventinois ! Qu'est-ce qui caractérise selon toi notre institution?
Je dirais que c’est l’indépendance, et l’évolution qui caractérisent aujourd’hui notre club. Pour y avoir passé de nombreuses années, j’ai vu le club grandir et progresser ! De plus, l’US Reventin est resté le club de Reventin et a refusé toutes les fusions. Il n’y a pas beaucoup de clubs comme le nôtre, resté tout seul, à un si haut niveau !
Un mot sur nos supporters. Chaque dimanche, ils sont nombreux à se masser autour du terrain du Stade Jean-Louis Rivoire pour vous encourager. À l'extérieur, il n'est pas rare que beaucoup se déplacent. As-tu quelque chose à leur dire?
Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir et nous encourager à domicile comme à l’extérieur. On a la chance d'avoir des gens qui viennent nous supporter et nous soutenir coûte que coûte, et je trouve qu'on ne les remercie pas assez !
Enfin, et comme le veut la tradition des interviews usreventinoises, tu as le mot de la fin. As-tu un message particulier à faire passer ?
Je veux déjà remercier tout le groupe seniors, à commencer par l'équipe 3, qui a eu une dure saison, mais un grand bravo pour leur implication notamment aux entraînements. Ce n’est jamais facile avec les résultats qui ne suivent pas. Je félicite également l'équipe 2, championne de D3, du jamais vu pour une équipe réserve à Reventin ! Un grand bravo à Renaud et Ju pour leur travail, il reste la coupe, il faut juste finir le travail ! Enfin bien sûr je félicite l’équipe 1 pour le parcours qu'on vient de faire. Il n’a pas manqué grand-chose. Continuons à travailler pour réaliser quelque chose de magnifique l'année prochaine !
On parle beaucoup du terrain mais à côté, ce qui a plus manqué pour le groupe, ce sont les apéros, le fait de de se retrouver en dehors des crampons et du rectangle vert. C’est un moment de convivialité propre à l’US Reventin ! Il n’y a plus d’équipe 1, 2 ou 3, c’est le groupe Seniors qui se retrouve. Et avec les diverses restrictions et le manque de lieux disponibles, ces moments sont devenus plus rares et ça a fait beaucoup de mal cette saison. J'espère vraiment que l'année prochaine on pourra revivre ces moments qui nous ont tant manqué !
Merci à toi Dylan pour ta disponibilité, et bravo, tout de même, pour cette belle saison. On se donne rendez-vous la saison prochaine au Stade Jean-Louis Rivoire !
Dylan Ropero en bref
- 29 ans
- Milieu de terrain
- Au club depuis 2019 (passages précédents au FC Salaise et au FC Varèze)
- Formé au club