< | >

L'interview vérité & décalé de David Lefèvre (coach Seniors 1)

Publié le 02 mars 2022 par

Alors que notre équipe fanion fait une saison remarquable en D1, plus haut niveau dans le département de l'Isère, nous avons souhaité interroger David Lefèvre, responsable de la catégorie Seniors, pour qu'il nous parle de son équipe, de ses ambitions, de ce championnat disputé ainsi que plus globalement de l'USR.

L'interview vérité & décalé de David Lefèvre (coach Seniors 1)

Bonjour David, tout d’abord peux-tu nous rappeler ton parcours d'entraîneur ?

J'ai commencé à entraîner au FC Salaise. J'ai eu la responsabilité des U19 puis deux saisons l'équipe réserve des seniors. J'ai eu de nouveau les U19 en tandem avec Fred DUPLAT avant d'atterrir à l'US Reventin en tant que Responsable Seniors depuis 2017.

 

Tu as connu de nombreux grands moments avec le club. Peux-tu nous détailler ce « palmarès » depuis ton arrivée à l'USR ?

En 2017, à mon arrivée, l'équipe fanion évoluait en D3, l'équipe réserve en D4 et l'équipe 3 en D6 de l'Isère. Depuis, l'équipe fanion joue les premiers rôles en D1, l'équipe 2 en D3 et l'équipe 3 est en D4.

Outre les montées consécutives, nous avons aussi fait de bons parcours en Coupe de France (un 5ème tour, deux fois 4ème tour). Nous avons éliminé des équipes qui évoluaient 3 à 4 niveaux au-dessus de nous. C’est unne grande satisfaction personnelle.

Au-delà du palmarès en tant que tel, c'est l'évolution du groupe en lien direct avec notre modèle de jeu, philosophie de jeu, qui fut en perpétuelle progression qui me rend le plus fier. C'est le fruit d'un travail énorme qui a été entamé il y a 5 ans et, c'est tout à l'honneur des joueurs, d'avoir adhéré à ce projet de jeu et d'avoir travaillé autant pour en arriver là. C’est vraiment un très bon groupe

 

Si tu devais donner 5 valeurs que véhicule le club aujourd'hui, quelles seraient-elles ?

Je driais, convivialité, travail, humilité, ambition et plaisir.

 

Depuis quelques saisons déjà, le club est, sportivement, en pleine ascension ! Quel est ton avis à ce sujet ?

Dès mon arrivée il y a 5 ans, j'ai, très vite, senti le potentiel de ce club, avec notamment l’aboutissement du projet de notre terrain synthétique ainsi qu’une équipe éducative conséquente et compétente. Le club ne cesse d'évoluer. Ce dernier est passé de 320 licenciés à plus de 500 aujourd'hui. C'est factuel, il n'y a pas de fumée sans feu. Nous pouvons constater également que toutes nos équipes sont montées de niveau. Notre école de football est conséquente, nos jeunes U13A évolue en championnat Criterium et affronte de grosses écuries, nos U15A évolue en D1, nos U17A sont en course pour accéder au niveau D1, nos U20 évoluent en Regional 2. Il n'y a plus de « trou générationnel ». C'est de bon augure pour la suite.

Le club a toujours formé ses joueurs, la différence c'est qu'aujourd'hui, les jeunes restent chez nous parce qu’ils sentent qu'ils font partie d'un réel projet sportif. L'apprentissage du jeu est au centre de tout. Je pense que la vraie évolution du club se trouve là.

 

Faisons un arrêt flash sur la saison actuelle ! Quel est l'état des lieux pour l'équipe fanion?

Nous sommes actuellement 3e du championnat à 6 pts du leader et un point du deuxième. Nous avons été invaincus durant 12 matchs durant lesquels nous avons fait la course en tête avec un très bon niveau de jeu. Nous avons eu un passage à vide durant lequel nous avons subi trois défaites d’affilée dont une chez le leader. Ce championnat de D1 est très relevé. Il n’y a pas de place pour un éventuel laisse-aller. Il faut énormément de rigueur et d’exigence pour bien figurer dans cette poule. Le club a affiché son ambition de monter. Je pense que ce n’est qu’une question de temps. Si ce n’est pas cette année ce sera dans un futur à court ou moyen terme. Notre victoire de dimanche nous a fait le plus grand bien. Il reste 11 matchs. Pour continuer à performer il faudra un état d’esprit irréprochable et maintenir cette détermination sur la deuxième phase. Je sens mon groupe très revanchard. Nous bossons ensemble depuis 5 ans pour certains. Pas de raison de douter. On n’est pas là par hasard. 

 

Parle-nous de ton meilleur souvenir depuis que tu es arrivé à l'USR, à la tête de l'équipe fanion.

Difficile à dire... (rires). Humainement je vis des moments très fort avec beaucoup de gens que j'apprécie. Ce sont des émotions quotidiennes et ça n'a pas de prix. Sportivement, le parcours en Coupe de France la première année figure dans le Top 3 avec une osmose entre tous les membres du club... C’était extraordinaire ! C’était fou même ! (rires)

Nos montées, elles aussi, me laisse un souvenir énorme même si la crise sanitaire a fait que nous n'avons pas pu les apprécier à leurs justes valeurs. Mais sans nul doute, le travail au quotidien avec mes joueurs et mon staff actuel, au vue du travail réalisé, les émotions que nous vivons et que nous allons vivre resteront gravées. Je bosse avec des « supers mecs » !

Quoi qu'il en soit, je resterai marqué au fer rouge par ce club et tous ces gens, bénévoles, dirigeants, éducateurs incroyables que j'ai rencontrés et avec qui je passe des moments magnifiques.

 

Un petit choix cornélien pour la route… Cruyff ou Mourinho ?

Cruyff ! Sans hésitation ! Même si on parle de deux grandes pointures bien évidemment. J'aime l'idée d'imposer quelque chose à l'adversaire. La construction du modèle de jeu qui a été mis en place à mon arrivée va dans ce sens-là. Plus globalement j'aime les entraîneurs dogmatiques, ce sont eux qui font évoluer notre football, je m'en inspire au quotidien même si parfois sur certains matchs je devrais faire preuve de plus de pragmatisme à la Mourinho... (rires)

 

Quel est le principal axe de progression et d'amélioration pour le club selon toi ?

Je souhaiterai vraiment que dans un futur proche nos élus locaux nous donnent un coup de main afin d'avoir des structures dignes de l'évolution du club et de nos efforts collectifs, et pour pouvoir accueillir nos plus de 500 licenciés dans les meilleures conditions possibles. Un bloc vestiaires et un club house sont aujourd'hui indispensables afin de continuer à travailler ainsi qu'à faire évoluer le club.

Je voudrais également en profiter pour remercier mon staff et tous les membres du club qui nous suivent sur tous les terrains (ces deux derniers dimanches en sont l'exemple!) Ils nous donnent beaucoup d'énergie. C'est pour et avec eux que nous voulons réussir et partager nos émotions.

 

Que souhaites-tu à l'USR d’ici 3 ans ?

Comme je viens de le dire, une structure encore plus digne de la progression du club, un bloc vestiaire et un club house. Ce serait vraiment excellent pour accueillir, fidéliser davantage nos licenciés, et récompenser le travail de fond !

Sur le plan sportif, je pense que l'accès au niveau Régional pour certaines catégories n'est plus très loin. Les jeunes progressent à vue d'œil mais il ne faut pas rentrer dans la suffisance et poursuivre le travail de fond orchestré par nos éducateurs diplômés, salariés et bénévoles motivés ! L'idéal serait nos U15 en Régional 2, nos U17 minimum en D1, nos U20 en Régional 2 et bien sûr... l’équipe fanion au niveau Régional !

 

David Lefèvre en bref

- 47 ans

- Entraîneur principal Seniors 1 et responsable de catégorie Seniors

- Titulaire du BEF (Brevet d'entraîneur de football)

- Au club depuis janvier 2017 (passage précédent au FC Salaise en tant que coach)

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?