Seniors : Notre équipe fanion 2e aux portes du R3, notre équipe réserve championne de D3 !
Publié le 30 mai 2022 par Thomas Sigismondi
La saison vient de livrer son verdict ! Après de longs mois de travail et de bataille, notre équipe fanion termine 2e de D1 et échoue aux portes du Régional 3… mais au terme d’une année brillante pour cette première au plus haut niveau départemental. De son côté, l’équipe réserve s’est offert le titre de D3 et une magnifique montée en D2 !
Le groupe Seniors en aura vécu des choses ! Pour notre équipe première, ce fut les montagnes russes émotionnelles.
Après une première partie de saison absolument magnifique, leaders, sans aucune défaite, nos Violets ont ensuite connu une série noire de 3 défaites consécutives début 2022.
Histoire de séries
Les troupes de David Lefèvre sont ensuite revenues dans le jeu en enchaînant une incroyable série de 11 victoires consécutives ! Leaders à deux journées de la fin, les Violets savaient que le moindre faux pas serait fatal. En effet, ce championnat était dominé de la tête et des épaules par l’USR… mais aussi par le FC Crolles qui suivait le rythme endiablé.
Et malheureusement, l’USR a craqué, dans le derby face à St Maurice l’Exil, avec une défaite 3-2 à l’extérieur. Crolles de son côté a finalement pris la place de Reventin au dernier moment pour s’emparer du titre et de la montée en Régional 3.
De plus… sur les 2 poules de D1, l’USR n’est pas meilleur 2e et n’accède donc pas au Régional 3. Une grande et cruelle déception… mais peut-on vraiment leur en vouloir ? La saison est exceptionnelle. Jamais l’US Reventin n’avait évolué en D1, et pour la première à ce niveau dans son histoire, nous terminons 2e avec seulement 5 défaites et la meilleure attaque.
Si deux (légers) passages à vide dans une saison pleine, condamnent nos Violets à une année supplémentaire en D1, il s’agit aussi d’une leçon, un apprentissage, qui servira, et permettra à note club de se perfectionner pour revenir encore plus fort !
Une équipe réserve championne et qui accède à la D2
Du côté de nos Seniors 2, c’était le rêve éveillé ! Longtemps 2e, avec un parcours fantastique et sans défaite, la saison de nos Violets a basculé. D’abord avec une défaite, la première à domicile face à Creys-Morestel.
Parfois, les défaites sont des claques qui font avancer. Ce fut le cas, car ensuite cette défaite fut suivie du match le plus solide de l’année, la victoire face au leader, l’AS Domarin qui avait pourtant survolé le championnat jusque-là .
La tendance était inversée… et nos Violets ont ensuite enchaîné 3 larges victoires consécutives pour s’adjuger le titre de D3. Chapeau bas à Renaud Desgardins et Julien Mastrodonato, ainsi que tout ce groupe de vaillants combattants !
L’impasse pour les Seniors 3
Ces résultats sont un terrible contraste avec ceux de notre équipe 3. Avec un groupe réduit, des suites du Covid qui a malheureusement entraîné des arrêts de carrière, nos Violets ont connu une saison galère et terminent lanterne rouge de D4. Il y a, tout simplement, des années sans.
Malgré une équipe 3 en difficulté, cette saison 2021 / 2022 est une grande réussite pour nos Seniors. Le responsable Seniors, David Lefèvre ne s’y trompe pas, c’est ce qu’on peut appeler une saison hors-norme !
« Si on passe la déception de cette non-montée en R3, et que l’on prend un peu de hauteur, on s’aperçoit que l’on fait une saison exceptionnelle. On a été premiers une grande partie de la saison puis on s’est retrouvé à 6 points du leader fin février avant d’enchaîner 11 victoires de suite. Dans une saison normale, personne n’aurait suivi ce rythme. Hors il y avait une équipe, le FC Crolles qui a aussi fait une saison incroyable et qui mérite sa montée. On a marqué 75 buts par exemple. Je pense qu’il nous a manqué un tout petit peu d’expérience notamment lors du match à Saint Maurice qui scelle pratiquement notre sort. Il nous a aussi manqué un peu plus d’effectif. On n’est pas arrivé avec toutes nos armes sur les derniers matchs et c’est très frustrant. Mais une chose est sûre, on a pris en expérience. Sinon le bilan est très positif avec la montée de l’équipe réserve en D2 qui va permettre de resserrer le niveau avec, je le répète un tout petit effectif. Et c’est d’ailleurs ce qui a manqué aussi cruellement à l’équipe 3. Pour la saison prochaine il faudra trouver un fonctionnement optimal pour permettre de performer. Il faudra aussi étoffer l’effectif. Et pour cela, on se met déjà au travail dès aujourd’hui afin préparer au mieux la saison prochaine. »
Retrouvez les classements finaux et résultats de nos équipes