Seniors : une équipe réserve héroïque, une équipe fanion qui persévère !
Publié le 15 novembre 2022 par Thomas Sigismondi
Après 2 mois de compétition, nos Seniors D1 et D2 ont eu du mal à démarrer et à lancer leur rythme mais commencent à être mieux ! Avec un groupe largement remanié et rajeuni, le travail hebdomadaire est essentiel pour aller chercher des résultats dans leurs difficiles championnats. Tour d’horizon de ce début de saison.
Après une saison fantastique et le doublé Coupe / championnat de D3, notre équipe réserve s’engageait cette saison dans le championnat de D2, une première pour une équipe Seniors 2 à Reventin.
Si les débuts furent compliqués avec plusieurs défaites successives, les Violets ont travaillé et se sont redressés avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs (dont une, 3-16 en Coupe Gros Balthazard, compétition dans laquelle ils sont tenants du titre).
Une victoire symbolique pour la 2
Ce dimanche, les protégés de Luis, Pins et Farouk se déplaçaient à Grenoble pour affronter l’ASIEG, bien logé en milieu de tableau. Avec une équipe plombée par des absences inopinées et renforcée de jeunes joueurs U20, les usreventinois ont créé la surprise au terme d’un match héroïque ! Vite devant au score grâce à un but d’instinct de Rayan Birem, l’USR a longtemps tenu, grâce à son dernier rempart, Valentin Brouchoud, complètement en feu, tout en plaçant des contres qui auraient pu faire mal.
Mais l’ASIEG a fini par trouver la faille pour égaliser d’un but somptueux du milieu de terrain ! C’était sans compter sur la détermination de nos Violets qui sont allés chercher la victoire en fin de match grâce à un but de Thomas Bouvet, qui avait bien suivi un coup-franc mal repoussé.
Une belle victoire pour un groupe qui a usé de son esprit de résilience pour prouver sa valeur. De bon augure pour la suite de la saison !
Une équipe fanion travailleuse mais pas encore récompensée
Côté équipe première, un vent de changements a soufflé également ! Au sortir d’une saison magnifique mais au goût amer (2e de D1, ratant la montée en Régional 3 de quelques points), l’USR entamait cette saison avec la volonté de gommer ses erreurs et se reconstruire plus solidement… le tout avec un large renouvellement de l’effectif et l’intégration de jeunes U20 du groupe R2.
Malheureusement, les débuts furent aussi délicats. Pour redresser la barre, le staff usreventinois a changé des choses rapidement. La préparation s’est avérée très compliquée et il était important avec l’ensemble du staff de remettre la valeur travail au centre du projet et de fixer un cadre commun à tous.
Après un peu plus d’un gros mois de travail, le bilan sportif peine à décoller, mais les joueurs retrouvent progressivement leur niveau individuellement et cela se ressent collectivement. Le groupe est très appliqué, investi, motivé et les principes de jeu sont de mieux en mieux assimilés.
L’amalgame entre jeunes et moins jeunes est bénéfique pour l'ensemble du groupe. Les U20 participent aux séances et même aux matchs Seniors. Cette intégration auprès notamment de joueurs plus expérimentés, et qui ont d'ailleurs eu une part importante dans la superbe saison dernière, est gagnante-gagnante, comme en atteste la progression très rapide de jeunes U18 et U20 comme Pierre, Leny, Robin et Maxence qui évoluent désormais régulièrement en équipe première. C’est d'ailleurs une fierté pour l’USR de voir des joueurs formés au club (en parties, voire même entièrement), défendre nos couleurs en équipe fanion !
Même si le groupe reste très jeune et manque d’expérience et de vice, il est de grande qualité, il grandit vite, il se donne les moyens de réussir et il saura relever le défi dans ce difficile championnat.
Le mot du coach, Ahmar Bouzoula (responsable groupe Seniors)
“Les confrontations contre les équipes de tête comme Estrablin et St Maurice l’Exil, programmées pour monter, nous ont rassuré dans le contenu et les joueurs auraient mérité même mieux avec un brin de réussite (NDLR : défaites 2-1 et 4-3). La dernière défaite à Villeneuve est très frustrante, des faits de jeu nous ont plombé le match. Mais nous avons montré contre Ver Sau (NDLR : victoire 1-0 à domicile la semaine dernière) que nous savions gagner et il va falloir maintenant gratter des points rapidement pour sortir de cette spirale négative et décoller au classement. Le groupe doit gagner en régularité et en maturité en étant notamment capable de répéter les mêmes prestations autant à l’extérieur qu’à domicile… et nous devons améliorer l’efficacité offensive qui passera certainement par un changement dans notre animation.
Je suis confiant, bien aidé et épaulé par mon staff, Luis, Pins, Farouk, Marco, Fabien, Maud notre prépatrice physique et un groupe U20/ Séniors qui donne envie de se dépasser, de trouver des solutions pour performer et faire de cette année de transition, une réussite.”
Retrouvez les résultats et classement de nos Seniors 1 et de nos Seniors 2.