Coupe de France : l’US Reventin battu mais pas abattu !
Publié le 27 août 2024 par Thomas Sigismondi
Pour le 1er tour de Coupe de France, qui marque le début de la saison 24/25, l’USR (D3) recevait une très belle équipe de D2 Rhône, le Saône Mont d’Or FC. Face à un bel adversaire, nos Violets n’ont pas eu à rougir en dominant grandement la partie, mais la qualification leur a échappé en toute fin de match avant une séance de tirs-aux-buts défavorable.
Nouvelle saison, nouveau staff, mais même commencement ! Un premier tour de Coupe de France comme chaque année pour nos usreventinois.
Avec la réception du SMO FC, club ambitieux de D2 Rhône, l’USR avait fort à faire. Devant un public venu en nombre et largement mobilisé derrière les troupes de David Lefèvre, nos Violets ont commencé le match tambours battants, et à l’offensive ! Après plusieurs incursions dans la surface, Zakaria Mouaddine est lancé lors d’un contre éclair et est fauché par le gardien aux abords de la surface. Carton jaune et sentence directe : sur le coup franc, Mathis De Haro sert Mathieu Périolat, qui de la tête, assume son rôle de capitaine et ouvre la marque aux 6 mètres (21’, 1-0).
Dans un large temps fort, l’USR en profite pour doubler rapidement la mise. Mouaddine se montre encore ! Lancé en profondeur, il devance le gardien, pourtant bien sorti, pour servir sur un plateau Mickael Munoz, qui inscrit là son premier but sous ses nouvelles couleurs (24’, 2-0).
Les blancs du SMO ont pris un sacré coup derrière la tête, mais ont ensuite montré les crocs ! Cette fin de première période change de physionomie avec des visiteurs qui poussent, obligeant Adrien Da Silva, dernier rempart des Violets à deux belles parades sur des frappes à bout portant. Il ne pourra cependant rien sur un coup-franc “Juninhesque” depuis le coin de la surface, pleine lucarne (35’, 2-1). Le score ne bougera pas jusqu’à la pause.
Le Malik Show
Au retour des vestiaires le match s’équilibre et s’emballe ! Chacun y va de son contre et les deux équipes se portent coup sur coup. Mais ce sont bien les usreventinois qui se montrent les plus dangereux. Sur un jeu combiné côté droit, Malik Milon s’infiltre dans la surface et vient dribbler son vis-à-vis d’un mouvement spectaculaire, qui n’a sans doute pas encore de nom, avant de mystifier le portier d’un extérieur du pied. Quel but ! (65’, 3-1).
Soucieux de se mettre à l'abri définitivement, l'US Reventin a ensuite continué d'accentuer ses efforts sur la cage adverse ! Plusieurs opportunités ont été repoussées par un portier visiteur en grande forme.
Laisser passer sa chance, ça ne pardonne pas
Dans le football, ne pas faire le break c'est risquer grandement de se faire reprendre. Le SMO FC revient en effet dans le match avec un ballon glissé depuis la droite entre les jambes de Da Silva (72', 3-2).
Plus frais et moins usés, les visiteurs ont ensuite tout fait pour égaliser... avec succès puisque suite à un corner et à un cafouillage, le ballon est poussé au fond des filets, en fin de partie (87', 3-3).
Au coup de sifflet final, les 2 équipes sont dos à dos. La séance de tirs-aux-buts devait donc décider du sort de chacun !
À ce jeu là, les rhodaniens se sont montrés plus prompts. 1 parade côté USR, 2 côté SMO, les visiteurs s'imposent ainsi 4-3 et se dirigent vers le 2e tour.
Grosse déception pour nos isérois qui avaient pourtant le match en main et ont montré de belles choses, mais le regard déjà tourné vers le championnat de D3, qui reprend le dimanche 8 septembre 15h à Reventin, avec la réception du FC Tignieu Jameyzieu.
David Lefèvre, coach de l'équipe fanion a livré son ressenti à l'issue de la rencontre :
“Ce match me confirme que le groupe a un bon potentiel. On va s'appuyer sur ce que l'on a fait de bien mais aussi travailler sur certains aspects sur lesquels nous devons progresser. Les garçons sont à court physiquement, ce qui est normal à ce stade de la préparation. Je regrette cette défaite parce qu'on n'aurait jamais dû le perdre. Nous aurions même dû aggraver le score ce qui aurait permis de nous donner une bonne dose de confiance. Nous devons apprendre à tuer les matchs. Je suis surtout déçu pour les garçons. Mais nous sommes très satisfaits de l'état d'esprit et de l'ambiance de travail.”