U15 - 1/2 finale Coupe : La fin d'un beau parcours
Publié le 03 juin 2015 par Thomas Sigismondi
Les U15 étaient ce mercredi les derniers représentants reventinois dans les Coupes Iséroises. Ils disputaient une demi-finale, de Coupe Isère Repêchage, face au CS Voreppe, devant un public venu nombreux pour soutenir les jeunes violets (qui pour l’occasion ont joué en blanc). Les jeunes reventinois sortent d’une très bonne saison en première division où ils finissent second du classement malgré un championnat dominé de la tête et des épaules, mais devancé par Beaurepaire, qui a gagné les confrontations directes. Leur adversaire du jour, le CS Voreppe évolue lui en promotion d’excellence, soit un niveau au-dessus (milieu de tableau).
Sous un soleil de plomb et 30 degrés au thermomètre, environ 200 personnes se sont massés au Stade Jean-Louis Rivoire pour ce beau rendez-vous de fin de saison. L’USR avait 80 minutes (les matches en U15 ne durent que 80 minutes)pour réaliser un nouvel exploit après les deux des tours précédents.
Entame de match difficile
L’entame de match a été très compliquée pour les reventinois qui ont eu du mal à rentrer dans le match. Cependant l’adversaire du jour ne fait pas beaucoup mieux et l’on observe un round d’observation. Le jeu est très direct et les deux équipes se contentent de bien défendre tout en lançant des contres à coups de longs ballons aériens durant un bon quart d’heure.
C’est ensuite Voreppe qui prend les choses en main et se créé plusieurs opportunités. La défense iséroise commence à souffrir et est mise en difficultés par des attaquants adverses plutôt vif. L’USR reçoit un première avertissement sur corner avec une tête sud-iséroise qui frôle le poteau reventinois (15’). Malheureusement 5 minutes plus tard, Voreppe ouvre le score par l’intermédiaire de son numéro 9, qui après un débordement côté gauche et une percée dans la surface, va battre Antoine du pied droit (20’, 0-1).
L’USR ne se laisse pas faire et réagit après ce but. Enzo, qui est passé de défenseur central à attaquant de pointe et bien lancé en profondeur, parvient à prendre la défense de vitesse mais voit sa frappe frôlait le poteau opposé… (23’). Reventin continue ensuite de pousser mais sans se créer d’occasion franche. Voreppe de son côté tient et place même des contres rapides qui peuvent faire mal, mais qui heureusement n’aboutissent pas.
En fin de première période, Reventin a une occasion en or, après un débordement et un festival de Jeremy côté droit, le ballon arrive au second poteau pour Alexis, qui centre au point de pénalty pour Antoine S. qui reprend le ballon de la tête mais tombe sur un arrêt du gardien (37’). C’est la dernière occasion de la première période et la mi-temps arrive au bon moment.
Une seconde période toujours aussi serrée
La seconde période démarre sur le même rythme que la première avec un match très serré et assez pauvre en occasion lors des dix premières minutes. Mais le match s’enflamme ensuite et Antoine doit sauver un ballon qui prenait la direction du but sur sa ligne (53’). Dans la minute qui suit, Lucas sert Jérémy qui depuis le côté droit pour une reprise de volée qui est contrée et sort en corner (54’). Le même Jérémy qui trois minutes plus tard est à nouveau à la réception d’un centre de la tête, mais le gardien est vigilant et capte le ballon (57’).
L’USR a laissé passer sa chance et Antoine sauve la barraque une première fois avec un duel côté gauche avec le Numéro 9 qui bute sur lui à bout portant (62’). Mais cet avertissement est suivi du deuxième but voreppin. Le numéro 12 voreppin s’avance vers le but côté droit, et décoche une frappe à l’entrée de la surface qu’Antoine ne peut que ralentir sans éviter le but (68’, 0-2). L’USR est sonnée après ce but qui semble doucher les espoirs reventinois. Voreppe en profite pour enchaîner les occasions. Par deux reprises Antoine gagne ses duels face aux attaquants voreppins pour éviter un nouveau but du break (70’ et 73’).
Une fin de match de folie
C’est alors que Antoine S. déborde côté droit, et élimine son latéral d’un grand pont, avant de servir Enzo, dans la surface qui trompe enfin le portier adverse (75’, 1-2). Le capitaine du soir, offre une fin de match à suspens à tous les supporters reventinois venus pour encourager leur équipe. Les reventinois lancent leurs dernières forces vers le but adverse et tente tout pour égaliser. Le gardien voreppin est sollicité une dernière fois sur corner après une tête d’Antoine S., mais parvient à nouveau à éviter le but. Le score ne bougera plus et Reventin s’incline à domicile et concède la qualification à une belle équipe de Voreppe.
L’USR ne conclura pas cette très belle saison par une finale à Claix, mais n’a pas à rougir de son très beau parcours que ce soit en Coupe ou en Championnat. Les jeunes reventinois du coach Ludo ont tout donné pour essayer d’arracher les tirs-aux-buts mais se sont finalement inclinés. Ils auront une dernière fois rendez-vous avec le championnat ce samedi, avec la réception d’Artas Charantonnay à 15h30. Ils tenteront de terminer cette belle saison par une victoire.
Coupe Isère Repêchage - 1/2 finale
Temps ensoleillé, 30 degrès, et 200 spectateurs environ :
US Reventin 1-2 CS Voreppe
But (passe) : Enzo.R (Antoine S.).