U19 : L'USR passe un cap
Publié le 30 mars 2015 par Thomas Sigismondi
Un gros match attendait les reventino-chavanois ce dimanche avec la réception de Sarras Sports, 4e, qui avait posé beaucoup de problèmes à l'aller (bien que vaincu 3-4). Pour cette occasion, le match se déroule pour la première fois de la saison à Chavanay au stade Raphael Garde, et avec une tunique inédite blanche et verte.
Encore une fois, il fallait composer avec les nombreuses blessures et donc logiquement un groupe réduit de 13 joueurs renforcés par Thomas Simeone (Chavanay) et Jules qui exceptionnellement, a joué dans le champ (à cause d'une blessure à la main, il ne peut pas jouer aux cages comme habituellement).
Le terrain du stade Raphael Garde est bon, avec une belle pelouse bien qu'un peu sableuse. Température idéale et temps nuageux, ce qui n'a pas empêché bon nombre de spectateurs de venir nous encourager.
Un début de match tambours-battants
Les blancs et verts sont très bien rentrés dans le match et cela s'est concrétisé très vite. En effet, à la suite d'un centre de Pierre-Jean, un défenseur manque sa relance côté droit et le ballon revient à Thomas G, très excentré côté gauche, qui a une inspiration géniale et lobe le gardien du pied gauche (1-0).
Après ce but rapide, la domination reventinoise continue et s'accentue même. La défense adverse souffre beaucoup des débordements de Thomas G. et Pierre-Jean qui usent la défense.
Bien lancé coté gauche Pierre-Jean se présente face au gardien mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. Les opportunités se succèdent mais n'aboutissent pas toujours par une frappe.
A la suite d'une récupération de balle, Rayane est aux 30 mètres et ajuste une passe dans l'intervalle pour Gaétan, qui devance la défense et vient dévier le ballon pour tromper le gardien (2-0). Le break est fait et c'est totalement logique.
Sarras réagit timidement avec deux frappes lointaines cadrées mais Martin est vigilant. A la différence de l'adversaire, Mathieu et Dorian bloquent bien les couloirs et très peu de débordements sont concrétisés. Et Martin est impérial dans les airs et soulage sa défense sur les centres.
Plusieurs occasions reventinoises concrètes se succèdent en fin de première période. Pierre-Jean déborde côté droit et centre fort mais Jules ne parvient pas à couper. Mathieu tente de rentrer dans la surface mais est contré, le ballon arrive côté droit vers Thomas S. mais il rate sa frappe.
La première période se termine sur ce score de 2-0 en faveur des blancs. Un score logique mais qui aurait pu être bien plus sévère si les occasions avaient été concrétisées.
Une seconde période plus difficile
La seconde période débute avec comme objectif de garder l'avance de 2-0 acquise lors de la première période (ou l'aggraver bien entendu). Le match se situe davantage au milieu de terrain où le duel est âpre. Il y a cependant énormément de situations de contre pour les reventinois.
Thomas S. est décalé plusieurs fois côté droit et peut centrer dangereusement mais le ballon n'est pas repris. Pierre-Jean centre à son tour pour Jules qui reprend de volée mais le ballon passe au-dessus. Enfin Thomas S. centre à nouveau côté droit mais cette fois-ci Gaétan parvient à reprendre le ballon d'une aile de pigeon, mais ça passe au-dessus.
Sarras jette tout dans la bataille mais est trop brouillon pour avoir des occasions franches et là encore Martin se contente de frappes lointaines captées ou sorties. A la suite d'un débordement contré, Sarras obtient un corner, et à la suite d'un cafouillage et ballon mal repoussé par Martin, un milieu ardéchois parvient à mettre le ballon au fond pour relancer le suspens (2-1).
Une fin de match à suspens
Il reste alors vingt grosses minutes à jouer. Dans l'optique d'égaliser Sarras se découvre et s'expose au contre. L'USR se procure alors bon nombre d'opportunités pour enfoncer le clou mais les coups sont très mal joués et les occasions ne vont pas au bout à cause du "dribble de trop". Sur l'un des contres Thomas S. aurait pu obtenir un pénalty, après avoir été fauché dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas.
Faute de but du break, la fin de match est très tendue même si Sarras ne parvient toujours pas à se crééer de grosses occasions et semble épuisé physiquement.
Martin n'hésite cependant pas à sortir deux fois de sa surface pour intervenir de la tête devant les attaquants adverses pour couper court aux débuts d'occasions.
La rencontre se termine sur une victoire 2-1 des reventino-chavanois. La quatrième victoire consécutive, et la 8ème sur les 9 derniers matches depuis Décembre ! Une victoire logique et maîtrisée même si comme la semaine dernière l'USR s'est fait un peu peur en ne marquant pas les nombreuses opportunités, pour ne finalement gagner qu'avec un but d'écart. Au classement, toujours pas de mouvements avec une 9e place mais à deux points du 4e et avec un match en retard qui sera rattrapé samedi prochain (déplacement à Mont-Pilat pour un derby). Avec cette victoire, l'USR passe un cap et s'offre une fin de saison à suspens où il est désormais possible d'aller chercher le podium, pour cela il faudra continuer à enchaîner les victoires et les bonnes performances.
US Reventin/ AS Chavanay 2-1 Sarras Sports Saint-Vallier
Buts (Passe) : Thomas Gruson, Gaétan Richard (Rayane Yahimi)
Suivez l'actualité de l'équipe U19 à travers sa page Facebook