U19 : L'USR retrouve le terrain...et la victoire !
Publié le 20 avril 2015 par Thomas Sigismondi
Après un coup d’arrêt sans jouer la semaine dernière, avec une défaite par forfait au FC Péageois, les jeunes U19 reventinois et chavanois reprenaient le chemin du terrain cette semaine avec la réception de Hauterives, à Chavanay. Avec un groupe de joueurs inédit regroupant joueurs U19 habituels, U17 reventinois (Thomas B. et Kévin) et Thomas Simeone, joueur U19 de l’équipe 3 séniors chavanoise. Antoine, Tiago, Dorian et Rayane et Romain jouent le lendemain en séniors et sont donc absents pour ce match. A l’aller, l’USR s’était inclinée de justesse 1-0 dans un match fermé et dans une période où ils avaient concédé 5 défaites consécutives dans 4 par un but d’écart.
Le match se déroulant au Dtade Raphael Grade de Chavanay pour la deuxième fois de la saison, les joueurs de l'entente U19 reventino-chavanoise ont évolué en vert et noir, couleurs habituelles de l’AS Chavanay.
Un très bon début de match
Les dix premières minutes ont été excellentes et les verts et noirs ont pris l’ascendant sur les rouges. Dès l’entame de match, Thomas Simeone ouvre le score magnifiquement d’une frappe limpide des 30 mètres, à mi-hauteur qui trompe le gardien avec sa trajectoire flottante (1-0). Les offensives des verts se succèdent. Pierre-Jean prend aisément la défense adverse de vitesse sur son côté droit ce qui créé des opportunités sur centre sans conclusion heureuse. Thomas G. capitaine d’un soir, se créé une belle opportunité côté gauche avec une reprise de volée qui frôle la lucarne opposée mais qui termine au-dessus.
Après 30 minutes très rythmées, l’intensité retombe peu à peu. Lors de ce début de match le jeu a été très plaisant et séduisant avec un jeu au sol court et rapide sur un bon terrain favorisant le jeu.
La suite de la première période est moins plaisante car les reventinois se sont un peu endormis et Hauterives en profite pour sortir la tête de l’eau, sans pour autant se créé d’occasions. Jules n’est pas inquiété et se contente de sorties aériennes.
Si le rythme est retombé, la tension elle monte de plus en plus. En effet à la suite de 2 accrochages successifs dans la surface adverse, le 6 s’écroule et l’arbitre est dupé, il sort un carton blanc pour Vincent (expulsion pour 10 minutes).
L’USR doit terminer la première période à 10 contre 11 mais se créé une énorme occasion. En effet à la suite d’un corner repoussé, Pierre-Jean se retrouve esseulé au second poteau et centre fort devant la cage pour Thomas Sigismondi qui n’a plus qu’à marquer mais manque l’immanquable en envoyant le ballon au-dessus !
Malgré cette énorme occasion le score ne bouge donc pas et les verts et noirs regagnent le vestiaire avec ce léger avantage d’un but.
Une domination accentuée en seconde période
Au retour des vestiaires on retrouve une équipe verte et noire plus conquérante. De nouveau à 11 contre 11, la domination s’accentue toujours grâce à jeu court et à terre. Le match reste très tendu et les duels sont âpres. Hauterives met beaucoup d’intensité dans les duels pour contrer notre jeu court et les coups fusent. La domination reventinoise ne se concrétise pas vraiment par des occasions à cause d’un problème dans la dernière passe.
A la suite d’une faute sur lui, Gaetan s’énerve et écope d’un carton blanc à son tour.
Malgré cette infériorité numérique, c’est à ce moment que le match a basculé puisque Thomas Simeone lance Thomas Sigismondi côté droit par-dessus la défense, celui-ci prend de vitesse la défense, élimine le dernier défenseur, et sert Xavier en retrait qui marque du pied droit (2-0).
Ce but débloque la situation mais n’attise pas la tension palpable. Le latéral gauche adverse prend à son tour un carton blanc après avoir parlé à l’arbitre. Puis, à la suite d’une altercation, Xavier et un adversaire prennent à leur tour un carton blanc.
Le match se déroule donc à 10 contre 9 pendant quelques minutes. Vincent, au milieu de terrain, fait une ouverture pour Pierre-Jean côté gauche mais celui-ci ne parvient pas à cadrer son lob. Les occasions se succèdent sans que la finition ne soit au rendez-vous. Finalement, c’est grâce à une action collective que la solution a été trouvée.
Au milieu de terrain, Thomas Simeone combine avec Thomas Sigismondi, celui-ci feinte la passe en retrait mais lance finalement Baptiste dans le dos de la défense. Baptiste combine en une-deux avec Xavier et se retrouve vite dans la surface côté droit et centre pour servir Vincent esseulé au second poteau qui conclut une action de toute beauté (3-0).
La fin de match est plutôt tranquille et la victoire reventinoise est acquise.
Si malheureusement le forfait nous a fait très mal au classement, en anéantissant presque nos chances de revenir sur le podium, la 5ème place voir 4ème place restent accessibles même si nous sommes classés actuellement 8èmes. Il faudra pour cela engranger le maximum de victoires lors des 5 dernières rencontres de championnat et éviter à tout prix la défaite, d’autant plus que ce sont des adversaires directs.
Pour le prochain match, déplacement à Champagne en Archèche pour affronte le FC Chatelet qui nous avait battu 1-0 à la maison à l’aller.
US Reventin/ AS Chavanay 3-0 Hauterives Grand Serres
Buts (Passes) : Thomas Simeone, Xavier (Thomas Sigismondi) et Vincent Fahy (Baptiste Campoy).
Credit photo : AS Chavanay
Retrouvez l'actualité de l'équipe U19 sur la page facebook de l'équipe
Retrouvez les photos de la rencontre sur la page officielle de l'AS Chavanay