< | >

Kévin Dorel (joueur Seniors 1) : "Un attaquant doit se nourrir de ses échecs devant le but pour construire ses futurs succès"

Publié le 22 juin 2022 par

Meilleur buteur de l’équipe fanion cette saison avec 25 buts, nous avons souhaité parlé football, vision d’attaquant et club avec Kévin Dorel, qui malheureusement, doit nous quitter suite à une mutation professionnelle dans une autre région. Retour sur une carrière passionnante et un passage à l’US Reventin marquant.

Kévin Dorel (joueur Seniors 1) :  Un attaquant doit se nourrir de ses échecs devant le but pour construire ses futurs succès

Bonjour Kévin, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre demande. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Kévin Dorel, j’ai 33 ans, marié, 2 enfants, né à Valence dans la Drôme. Je travaille en tant qu’agent EDF sur Lyon dans la comptabilité. Et joue au foot depuis mes 4 ans.

Tu as eu une longue carrière à un bon niveau amateur voire même au haut-niveau amateur. Tu as notamment joué quelques matchs en CFA (4e division nationale) avec l'AS Valence ! Peux-tu nous en dire plus sur ce parcours?

Oui, ça va être long de détailler ! J’ai d’abord fait mes classes à l'US Grangeoise (devenu Rhône Crussol 07), puis j’ai intégré l'ASOA Valence en section foot de 13 à 15 ans. À cette époque, le club est professionnel et évolue en Division 2.

En 2005, le club dépose le bilan pour raisons financières... Naît alors l'As Valence où je joue en DH (appelé désormais R1) à 16 ans ! On descend malheureusement la première année en DHR (appelé désormais R2) pour reprendre l'ascenseur l'année suivante. Je suis donc resté dans le groupe DH jusqu'à mes 22 ans, entouré d'anciens joueurs professionnels. Il s’agit des années où j'ai le plus appris.

Puis j’ai effectué une pige à RCF 07 alors en DHR, pour ensuite revenir à mon club de cœur, Valence. En réserve, on montera jusqu'en R3 alors que la "Une" était en CFA (appelé désormais N2).

Durant la saison 2013/2014, le club de L’AS Valence connaît à nouveaux des déboires financiers. Les joueurs ne sont plus payés et certains ne jouent plus. Le coach fait donc appel à quelques joueurs de la réserve pour finir la 2ème partie de la saison en CFA et ainsi compléter le groupe. C’est ainsi que j’ai pu disputer plusieurs matchs en CFA. Le club déposera malheureusement le bilan à nouveau.

Tu nous as rejoint en 2019. Qu'est-ce qui t'a amené chez nous et t'a convaincu de rejoindre la maison Violette?

Je sortais d'une belle saison en R3 avec l'Olympique de Valence. Mais suite à ma mutation professionnelle sur Lyon, mes contraintes familiales ne me permettaient plus de faire les allers retours Vienne-Valence. Étant compétiteur, j'ai donc cherché un club sérieux mais aussi avec un côté familial. C'est naturellement que j'ai contacté David Lefèvre, alors responsable Seniors de l’USR. Le feeling est tout de suite passé et il m'a invité à faire quelques entraînements. La suite on la connait, 3 années à porter le maillot violet !

Ces dernières années, tu as connu la première montée de D2 à D1, le covid (ça c'est moins sympa), puis cette belle saison en D1. Quel regard portes-tu sur cette période?

Ma première année a été, comme souligné, marquée par l'accession en D1. À titre personnel, l'intégration n'a pas été comme je l'imaginais...il a fallu marquer quelques buts pour montrer que je méritais ma place. Malgré tout, une douzaine de buts cette saison-là, mais toujours frustrant de savoir qu'on peut amener beaucoup plus au groupe.

L'année du covid, on était mal partis en D1 donc ce n’était pas plus mal que ça s’arrête ! Sinon la suite, compliqué... surtout pour la balance (rires) ! Il a fallu garder un minimum de condition physique dans l'optique de la reprise des championnats.

Puis cette dernière année en D1, on méritait de monter. 78 buts, meilleure attaque en D1 Isère. Ça a été une belle aventure malgré l'issue. La profondeur du banc ainsi que le manque de concurrence nous ont sûrement fait défaut…

Buteur hors-pair (meilleur buteur avec 25 réalisations cette saison), tu es aussi, avant tout, un joueur d'équipe, apprécié de tous et là pour faire briller le collectif. Quelle est ta vision du poste d'attaquant de pointe?

Un attaquant de pointe, son rôle c'est marquer et faire marquer mais c'est aussi le premier défenseur de l'équipe. Il faut qu'il se nourrisse de ses échecs devant le but pour construire ses futurs succès... Il faut aussi se remettre en question après chaque match pour lui permettre de grandir sportivement.

Aussi, la patience est primordiale : 8 ballons touchés dans un match c'est très peu... Mais si le 9e tu le mets au fond et tu fais gagner ton équipe, c'est ce dernier ballon qu'on retiendra.

Si tu devais retenir, un moment, un match, ou un but à l'US Reventin, ce serait lequel et pourquoi?

Peut-être cette année contre Charvieu, au match retour, chez eux, qui a été gagné 2-1, et dans lequel j’ai marqué un doublé. Pourquoi ? Car je suis remplaçant à ce match, c’était vu avec le coach. On perdait 1-0 à la 50e minute et le coach décide de me faire rentrer à la 55eme. Mes 2 premiers ballons dans le match sont couronnés par 2 frappes, 2 buts... Un match qu'il ne fallait absolument pas perdre dans la course à la montée. Ça nous laissait encore en "vie".

Si tu devais définir le club en 3 mots. Quels seraient-ils?

Je dirais convivialité, formateur et solidaire.

Tu es contraint de quitter le club et la région suite à une mutation professionnelle. Tu as d'ailleurs annoncé la fin de ta carrière sportive. Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite?

La santé tout d’abord, elle est primordiale. Ensuite une bonne intégration familiale, professionnelle et sportive dans cette nouvelle région magnifique.

Enfin, et comme le veut la tradition des interviews usreventinoises, tu as le mot de la fin. As-tu un message particulier à faire passer ?

Oui, un grand merci à ce club avec les nombreux bénévoles qui œuvrent tous les week-ends pour l'épanouissement des petits et des grands. Aussi, un message aux joueurs, restez ambitieux. Toujours. Une carrière passe tellement vite.

Pour conclure, le club mérite une équipe fanion au niveau régional et tous les joueurs doivent tirer dans le même sens pour atteindre cet objectif. Bonne continuation !

Un grand merci à toi Kévin, d’avoir défendu fièrement notre maillot ces 3 années. Ce fut un plaisir de te compter parmi nous à l’US Reventin. Tu seras toujours le bienvenu à la maison. Bonne route !

 

Kévin Dorel en bref

- 33 ans

- Attaquant de pointe

- Au club depuis 2019 (Passages précédents à US Granges, Rhône Crussol 07 et à Valence)

- Formé à l'US Granges devenue Rhône Crussol 07

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?