En tête-à-tête avec... Florent Veyrier (responsable technique USR)

Publié le 27 août 2016 par

En ce début de saison, nous avons rencontré Florent Veyrier, nouveau responsable technique du club. Son rôle, le nouveau projet reventinois, et Solida’Foot, Florent nous explique tout !

En tête-à-tête avec... Florent Veyrier (responsable technique USR)

Bonjour Florent. Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

 

J’ai 44 ans, je suis marié à Anne et père de 2 enfants, Thomas et Mathieu. Je travaille depuis 20 ans chez ADISSEO, tout d’abord en fabrication puis maintenant au service achat. Sportivement j’ai commencé le sport par le judo au dojo ASHAI de Condrieu. J’ai eu la chance de combattre à un niveau intéressant et d’appréhender le sport de compétition notamment au niveau entrainement, préparation ou encore contrainte. A l’âge de 15 ans, j’avais besoin de faire un sport collectif et je suis allé vers le football pour jouer avec les amis. C’était au club de l’AS Rhodanienne. Petit à petit j’ai lâché le judo pour rester au foot. A l’âge de 20 ans, je suis venu jouer à Reventin pour jouer avec les cousins et ce jusqu’à 32 ans. Parallèlement à la pratique, j’ai très tôt encadré des jeunes, d’abord au judo, puis au football dès mon arrivée à Reventin. Mais je me suis senti un peu dépourvu et j’ai donc décidé de passer quelques formations pour avoir quelques «outils» afin de mieux préparer et animer les séances. Et de fil en aiguille, j’ai donc passé l’Initiateur 1, 2 et 3, l’attestation de premier secours puis le BEES 1 option football et dernièrement le BEF. J’ai occupé tous les postes techniques à Reventin, de débutants à séniors en passant par le poste de responsable de l’école de foot et responsable technique avec notamment la labellisation de l’école de foot en 2008. Ensuite je suis parti vers d’autres clubs (Rhodia club et FC Salaise) pour évoluer à un meilleur niveau mais aussi pour voir d’autres facettes du football (classe à horaires aménagés football par exemple). J’ai également eu des projets à l’étranger. J’officie également à la commission technique du District de l’Isère en participant aux formations de cadres, aux détections de jeunes, tutorat BMF et BEF (Ligue Rhone Alpes), et depuis juin dernier, je suis élu au comité directeur du District de l’Isère de Football. Enfin, par plaisir, je suis quelques formations liées au football comme la méthode Coerver par exemple.

 

Quel sera précisément ton rôle dans le club ? Qu'est-ce ce qui va changer par rapport à l'année passée alors que ce rôle n'existait pas ?

 

Pour la saison prochaine, j’ai proposé à Hervé (NDLR : Rivoire, président de l'US Reventin) de venir mettre en place un projet afin d’accompagner la progression du club au niveau des structures. Ce projet consiste à mettre en place une politique sportive et éducative permettant d’accompagner au mieux les joueurs, notamment les plus jeunes, dans leur progression sportive tout en respectant des valeurs de travail, d’humilité, d’entraide… L’objectif à moyen terme est d’augmenter la quantité de travail (nombre de séances, mise en place de stages…)  tout en respectant la qualité et le bien être des joueurs (formations des éducateurs, organisation, nouvelles infrastructures). J’aurai donc plutôt un rôle d’accompagnement technique au sein du club. Ceux qui le souhaitent pourront compter sur moi pour les aider sur leur organisation sportive et sur le contenu de leur séance. Par exemple, nous avons mis en place le cahier de l’entraineur de Reventin (NDLR : présent sur le site officiel) dans lequel nous abordons des thèmes techniques comme la planification, les lois du jeu ou encore le jongle. Je dois dire que j’ai été surpris et ravi lors de notre première réunion technique en fin de saison dernière, avec une trentaine d’éducateurs présents et voulant s’investir pour cette saison !

 

Pourquoi avoir choisi de faire parti du nouveau projet reventinois?

 

Je suis attaché au club puisque c’est là que j’ai débuté ma formation d’éducateur. De plus, j’avais envie de mettre en place un projet dans un club familial mais avec des structures permettant de travailler correctement. Le projet du nouveau terrain tombait à pic (NDLR : rénovation des terrains en terrains synthétiques prévue cette saison)! D’autre part, le club continue à se structurer en mettant en place des commissions qui pourront aider à le développer. La commission communication qui gère ce site et les réseaux sociaux en est d’ailleurs le meilleur exemple ! Enfin, et j’aurais peut-être dû commencer par-là, c’est un club dans lequel j’ai énormément d’amis et de famille !

 

A Reventin, la formation est primordiale. Quels seront les objectifs des équipes de jeunes cette année et dans les années à venir?

 

Concernant la formation à Reventin, elle existe depuis longtemps. L'objectif primordial est de former de jeunes "Hommes" ou "Femmes". Le respect des règles, le travail, l'abnégation, l'humilité, la solidarité, la convivialité...Voilà les valeurs que nous voulons développer en priorité.

Concernant l'aspect sportif, nous souhaitons travailler sur les 4 facteurs de la performance que sont la Technique, la Tactique, l'aspect Athlétique et enfin l'aspect Psychologique. Pour cela la base de notre travail consistera à former les éducateurs du club en interne ou en externe pour proposer à nos joueurs des séances adaptées à leur potentiel. Enfin, nous ne parlerons pas de résultats en tant que tels mais nous souhaitons voir une vraie progression de nos joueurs dans les quatre domaines.

Notre nouveau projet s'intitule "le jeu avant l'enjeu pour rugir de plaisir !". Il résume bien l'état d'esprit que nous souhaitons mettre en place sportivement !

 

Pour finir, un mot sur le tournoi Solida'foot dont tu es un acteur majeur depuis plusieurs années. Encore une belle réussite cette année!

 

Solida'Foot a battu et battra encore des records, c'est certain. Mais au-delà de notre aide financière que nous apportons à l'APPEL et aux enfants malades, il s'agit d'un évènement qui représente à lui seul l'ensemble des valeurs que véhicule l'US Reventin et que nous voulons inculquer à nos adhérents (joueurs, parents, éducateurs, dirigeants...). On ne remerciera jamais assez Luis et Riquet d'avoir créé ce tournoi. Enfin, je voudrais remercier une nouvelle fois tous les bénévoles et partenaires sans qui rien ne pourrait se faire !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?