< | >

Compte rendu U19 du 26 avril

Publié le 03 mai 2014 par

Compte rendu U19 du 26 avril

Un match nul au goût de victoire !

Match difficile en perspective ce samedi avec la réception de Vallée du Guiers FC, actuel 4ème au classement à la lutte pour la montée.
Match d'autant plus difficile que le groupe était très réduit, décimé par les blessures (au nombre de 7) et les absents, et même un suspendu de dernière minute (Tiago). Un groupe de 12 joueurs dont deux venus renforcés le groupe à la dernière minute (Henri et Nicolas).
Enfin le match devait être abordé avec la perspective de perdre 3 joueurs en seconde période (pour cause de concert à Lyon ils ne pouvaient pas finir le match) et donc de finir la rencontre à 9 (maximum).

C’est pourquoi nous avons décidé de tout miser sur la première période en espérant marquer le plus.

Nous sommes bien entrés dans le match, et nous avons bien bousculé une équipe qui nous avait balayé à l'aller (9-1).
Le match se jouait encore une fois beaucoup au milieu de terrain. Défensivement nous résistons bien tout en plaçant des contres de plus en plus dangereux.

Vallée du Giuers a le monopole du ballon, mais sans se créer de véritables occasions, puisque la défense (Thomas-Quentin-Romain-Yoan) tient bien, et ne rompt jamais.

Martin (aujourd'hui gardien) a tout de même une sortie périlleuse à effectuer,du poing devant l'attaquant ce quiqui évite l'ouverture du score.

C'est à ce moment opportun que nous en avons profité pour prendre l'ascendant comptable.

En effet Abdel, aux 25 mètres, et dans une position improbable, parvient à se retourner et placer une frappe en reprise de volée qui vient se loger en lucarne opposée (1-0).
Un but bien fêté par tout une équipe solidaire... et tout un stade bien garni.

Les dernières minutes de la première période sont difficiles, mais encore une fois, la défense de rompt pas.
Vallée du Guiers a exercé une domination stérile et n'a pas eu une occasion concrète. De notre coté on réalise la mi-temps parfaite avec une solidité défensive et une réalisme parfait.

La mi-temps arrive avec ce score en notre faveur. Les coachs appuient sur la fait qu'il ne faut pas reculer un marquer un ou deux autres buts pour prendre de l'avance avant de finir la rencontre à 9.

La seconde période reprend et la physionomie du match ne change pas.
En effet Vallée du Guiers garde le ballon alors que nous évoluons en contre, le tout sans paniquer et sans se précipiter.
C'est d'ailleurs sur un nouveau contre que nous frappons à nouveau.
Nicolas entré en jeu récupère un ballon aux 35 mètres et adresse une passe lumineuse à David dans l'intervalle, David, attaquant du jour et en bon finisseur parvient à glisser le ballon sur la droite du gardien pour le but du break (2-0).

Ce but est encore une fois bien fêté et le public est tout acquis à notre cause.

Malheureusement quelques minutes plus tard, Vallée du Guiers parvient à transpercer nos lignes. L'attaquant numéro 9 parvient à se faufiler à travers la défense, bien lancé mais en position de hors-jeu selon tous les observateurs, sauf l'arbitre. Il s'en va tromper Martin d'une frappe imparable dans la lucarne (2-1).
Ce but est un peu rageant car la défense a été jusque là irréprochable et cède sur un but très litigieux.

Malgré tout nous n'avons pas baissé la tête. Les choses se compliquent puisque Hugo doit quitter le terrain. Nous sommes onze sans remplaçants.

Pourtant et encore une nous frappons fort avec David, qui très en forme ce soir parvient à se pénétrer dans la surface. Il se présente face à un mur adverse (2 défenseurs et le gardien), il parvient à passer les deux défenseurs avant d'éliminer facilement le gardien d'un crochet..et de marquer dans le but vide ! (3-1).

Malgré ce but les choses allaient encore se compliquer puisque c'est au tour de Quentin et Romain, nos deux défenseurs centraux de quitter le terrain à environ une 25 minutes de la fin. Nous sommes alors désormais 9 contre 11 pour cette fin de match.

9 mais pas pour longtemps puisque quelques minutes après la sortie de Romain et Quentin, c'est Henri qui se fait exclure de la rencontre après un geste d'humeur de trop.

Il restait une grosse vingtaine de minutes, et nous allions finir le match à 8 contre 11 !
Heureusement nous pouvions compter sur un public très bruyant derrière nous !

Le dispositif fut évidemment remodelé avec un 4-1-2-0 avec une défense centrale Thomas, Abdel, Baptiste et Yoan en défense, Nicolas devant la défense, et David et Malo au milieu de terrain à l’affût d'un éventuel mais utopique contre.

Nous n'avons alors plus le choix, il faut bétonner, en jouant regrouper en bloc dans notre moitié de terrain, et en attendant l'adversaire pour les vingts minutes les plus longues de notre carrière de footballeur !

Place à la solidarité, une des valeurs fondamentales du club, avec comme objectifs de prendre des points malgré le contexte très difficile.

Vallée du Guiers exerce logiquement une grosse pression devant notre surface mais nous ne cédons pas. Martin, très performant aujourd'hui repousse deux premières frappes de loin.

Malheureusement Vallée du Guiers allait encore profiter d'un fait de jeu litigieux. En effet Baptiste rate son dégagement dans la surface et le ballon va en direction du but... Martin se saisit du ballon de la main.. et après quelques secondes d'hésitation l'arbitre accorde un coup franc indirect, aux 6 mètres.

Le coup franc indirect est très bien joué puisque le tireur, légèrement décalée allume la lucarne opposée, et c'est imparable pour Martin et son mur humain posté sur la ligne (3-2).
Encore une fois, c'est un fait de jeu et un but litigieux qui nous fait craquer.

Nous n'avons alors plus qu'un but d'avance, il reste une gros quart d'heure environ.
Vallée du Guiers continue son assaut mais nous tenons bien. Tout le monde fait son maximum pour préserver notre cage.
Martin est lui dans un grand soir, et sa sortie autoritaire dans les pieds du numéro 9, avorte une éventuelle occasion qui aurait pu faire mal.
La défense tient bien et peut donc compter sur son gardien.

Mais encore une fois la chance ne nous sourit pas. Vallee du Guiers parvient à trouver la solution.
En effet, nous avons bien bloqué la surface, mais à 8 il est difficile de presser le porteur du ballon sans trop se découvrir, du coup, un joueur adverse parvient à se mettre en position de frappe aux 25 mètres. Sa frappe sublime vient se loger dans la lucarne de Martin, impuissant mais irréprochable (3-3).

Cette égalisation fait très mal au moral, mais nous ne sommes pas morts et il reste dix minutes difficiles, avec objectifs de conserver les deux points du match nul.

L'assaut continue et nous sommes désormais héroïques pour éviter de tout gâcher le travail effectué lors de cette rencontre.
Tout le monde est à disposition de la défense, et grâce à de nombreuses interceptions, notamment de Thomas, Abdel ou encore Nicolas, les offensives adverses sont avortées.
Vallée du Guiers continue de frapper de loin mais cette fois Martin est vigilant et sort une très belle claquette qui soulage tout un stade.

Vallée du Guiers a du mal à nous transpercer et compte alors sur les coups de pieds arrêtés pour marquer.
Mais la encore on plie mais on ne cède pas.
Les duels sont souvent gagnés de la têtes par nous, et nous renvoyons systématiquement les ballons quu approchent de la surface.

Arrive les deux minutes de temps additionnel, et un double corner pour Vallée du Guiers.
Le premier est joué à deux avant un centre dans le paquet.. le ballon est repoussé. Vallée du Guiers obtient ensuite un nouveau corner, pour l'ultime minute.
Ce corner est très bien tiré mais Martin dévie.. le ballon est ensuite refrappé en direction de la cage mais Martin intervient encore et repousse en l'air.. et alors que Martin est à terre, laissant la cage vide, le numéro 9 croît marquer de la tête dans le but vide... mais Nicolas surgit sur la ligne et sort le ballon de la tête ! Ensuite la défense récupère le ballon et dégage au loin... pour le coup de sifflet final !

Un match nul très improbable face à une équipe jouant la montée, et le tout en finissant la partie à 8 contre 11 !
Ce match est une véritable satisfaction si on regarde la manière. Nous avons été solidaires, et chacun a apporté le meilleur de soi-même pour l'équipe !

Les sourires étaient au rendez-vous dans le vestiaire car malgré cette infériorité numérique nous avons arraché de précieux points !
Malgré tout on peut regretter le départ de des coéquipiers au court du match. On aurait très certainement gagné le match à 11 contre 11.

On peut également regrette des décisions arbitrales qui font mal, puisque les deux premiers buts adverses sont très contestables.

Malgré tout envers et contre tout (et tous), nous nous sommes battus pour ne pas perdre et nous avons réussi.
C'est un match nul au parfum de victoire.
Il faudra s'appuyer à l'avenir sur la mentalité affiché sur le terrain. Il nous reste assurément des matches à gagner et des places à gravir au classement. Le travail et la bonne humeur à l'entraînement est récompensée.

Le groupe, de joueurs mais aussi d'amis, qui vit bien, a su resté soudé et solidaire lors de cette rencontre ô combien difficile mais galvanisante et savoureuse.

Merci à tous. A Mardi 19h et vendredi 19h30 pour les entraînements, même si aucun match n'est prévu samedi prochain. L'occasion peut-être d'étoffer le groupe avec les retours de blessures.

Bon week-end à tous.

US Reventin 3-3 Vallée du Guiers FC

Buts (passe) : Abdel, David Rojas (Nicolas Luginbuhl), David Rojas.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?