Compte rendu U19 du 29 mars
Publié le 01 avril 2014 par Elodie FUVELLE
Courte défaite dans le derby
Courte défaite dans le célèbre derby du pays viennois entre Reventin et le MOS. Un derby déséquilibré puisque le MOS est leader alors que nous sommes lanternes rouges.
Malgré une bonne entame de match après un bon discours du coach et de différents joueurs déterminés à gagner, le match ne s'est pas emballé, et le duel s'effectuait surtout au milieu de terrain, et aucune occasions ne fleurissait de part et d'autres.
C'est au bout d'une demie heure de jeu que le match allait basculer avec un coup de génie de l'attaquant adverse qui arrive à frapper en pivot dans la surface pour loger le ballon dans la lucarne opposé de Teddy (1-0).
Le MOS ouvrit donc la marque sur un exploit individuelle, leur seule solution tant le match était concentré sur une bataille du milieu de terrain. De plus notre défense tenait bien et Teddy n'a eu à sortir qu'une seule autre grosse occasion : Un duel remporté grâce à une parade du pied après un puissant tir à ras de terre coté gauche.
De notre coté peu d'occasion également du fait que l'on a beaucoup de mal à s'approcher de la surface adverse (problème de construction du jeu?)..
Seuls quelques coups-francs provoqués par Thomas Gruson et Malo, mais Hugo voit sa frappe difficilement capté par le gardien dans un premier temps, et Abdel tire dans le mur.
Deux autres coups francs ont également été bien bottés dans la surface, mais personne de violet à la réception.
On peut dire que le MOS a exercé une domination plutôt stérile lors de cette première période. Notre défense a bien tenu et a été performante au niveau du hors jeu notamment.
Au retour des vestiaires, nous avons accéléré le pas et commencé à jouer davantage de l'avant, tout en prenant l'ascendant au milieu de terrain.
C'est pourtant pendant un temps fort que nous nous sommes faits surprendre. Sur une touche concédée coté droit, l’ailier moidillard parvient à centrer fort dans la surface et Teddy est trompé par une tête à bout portant (2-0).
Un véritable coup dur alors qu'on avait sortir la tête de l'eau pour prendre petit à petit l'ascendant sur la rencontre.
S'en suit une domination reventinoise certes, mais également assez stérile. Peu d'occasions du fait de la difficulté de se présenter devant le but.
Pourtant à trop se découvrir nous avons concéder également quelques occasions.
Mais Teddy gagne deux de ses faces-à-faces avec brio... et quand il le perd il peut compter sur l'un de ses défenseurs, en l’occurrence Thomas Sigismondi qui s'est jeté sur la ligne pour empêcher un troisième but.
Nous avons beaucoup poussé et nous nous sommes finalement créés quelques bonnes occasions.. mais la réussite n'était pas au rendez-vous.
Sur un premier centre de Sébastien, Tiago tente de gagner son duel aérien face au but, mais il est repris...le ballon revient sur Sébastien qui centre à nouveau mais cette fois-ci à terre...le ballon frappe le poteau (sortant), roule devant la cage adverse désertée par son gardien... sans que personne ne soit là pour reprendre..
C'est à l'image du match et de notre saison, un manque de réussite, de réalisme, et de présence dans la surface.
Finalement c'est sur un coup de pied arrêté qu'allait venir la solution (un peu tard) dans le temps additionnel. C'est David qui s'en charge et qui des 40 mètres parvient à lober un gardien un peu avancé (2-1).
Malheureusement sans conséquences puisque la fin est sifflée dans la foulée.
Beaucoup de déception dans les visages reventinois dans le vestiaire tant le match était important dans les esprits. Encore une fois cela a été serré, le match aurait pu basculer de notre coté mais le leader a eu de la réussite alors que la lanterne rouge a manqué de réussite. Un peu symptomatique d'une saison difficile malgré une résistance et parfois une domination à chaque match.
Aujourd'hui on peut parler d'un bon match en terme d'envie, d'application défensive, d'engagement au millieu...Un bon match certes mais sans un grain de folie qui aurait permis de faire basculer le match en notre faveur. Le problème est que nous sommes trop souvent inoffensifs et qu'il faut se réduire à un ultra-réallisme.
Le problème est offensif mais la culpabilité est collective et ce ne sont pas seulement les attaquants. Il faut travailler la construction des occasions, la distribution des bons ballons et les appels de balles bien placés pour recevoir ces bons ballons. Pour cela tous les postes sont concernés.
Il faut passer à autre chose et oublier cette défaite car ce samedi un autre match et un autre "derby", même si moins important dans nos esprits arrive avec la réception de CVL 38 (3e).
Bien entendu tout le monde doit être présents aux entraînements de Mercredi et Vendredi, car c'est en travaillant nos lacunes que des matches comme celui-ci tourneront en notre faveur.
Bonne semaine à tous.
FC MOS/3 Rivières 2-1 US Reventin
A Eyzin Pinet, 30 spectateurs environ.
But : David Rojas